Aux USA

De main street à wall street, le capitalisme titube (3)

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

On continue le voyage à Cleveland (Ohio), capitale du drame des saisies immobilières et des expulsions. Aujourd’hui, rencontre avec Jim Rokakis, Trésorier du Comté de Cuyahoga, qui milite pour un parc immobilier abordable et de bonne qualité pour les revenus modestes, et se bat contre les prêts prédateurs en mettant en place des programmes de prévention et d’aide à l’emprunt à très bas taux.
Et puis, on continue la sinistre tournée des maisons saisies avec le shérif du comté.
Reportage : Daniel Mermet et Giv Anquetil

Programmation musicale :


- Erykah Badu : Amerikhan promise
- Osacar Brown Jr :
- J Live : Be no slave
- 

Infos pratiques :


- PETIT RAPPEL HISTORIQUE
Voici ce que déclarait le candidat Nicolas Sarkozy en 2007, alors que la crise des subprimes touchait déjà les Etats-Unis :
« Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d’Europe. Or, une économie qui ne s’endette pas suffisamment, c’est une économie qui ne croit pas en l’avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C’est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages [...]. Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement. Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires et de nombreux indépendants. »

Écouter l'émission

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 14h58-15h03

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h03-15h08

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h08-15h13

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h13-15h18

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h18-15h23

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h23-15h28

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h28-15h33

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h33-15h38

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h38-15h43

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h43-15h48

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) - 15h48-15h53

    - MP3 -

pour cette émission

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Sur notre site

À écouter

  • Une émission avec le journaliste américain Thomas Frank, Serge Halimi et Benoît Bréville du Monde diplomatique

    Pourquoi les riches votent à gauche ? Abonnés

    Écouter
    Pourquoi les pauvres votent à droite. C’était le titre du best-seller de Thomas Frank publié en 2008, qui se demandait pourquoi les pauvres, censés aspirer à plus de redistribution et d’égalité, votent contre leurs intérêts. Dix ans plus tard, (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

150 ans de la Commune : Olivier Besancenot publie « Marx à Paris, 1871 » Olivier Besancenot : remettre la Commune en commun AbonnésVoir

Le

À chacun sa Commune ! Ça fait 150 ans que tout le monde tire la Commune de Paris à lui, que nous sommes tous des enfants de la Commune, trotskistes, anarchistes, communistes, et même jusqu’à une certaine extrême droite – farouchement anti-républicaine – descendante de Drumont, qui fait de la Commune de Paris une révolution nationale écrasée par la République.

Connaissez-vous Gerhard Haderer ? AbonnésLire

Le

On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus.

Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Or, c’est lorsqu’il fut opéré (et guéri) qu’il a tout laissé tomber et s’est tourné à fond vers le genre de dessins que vous allez (re)découvrir, si puissants, si violents qu’ils se passent de tout commentaire, à part quelques gloussements, quelques éclats de rire et pas mal de silences dans le genre grinçant.

Ensuite, merci à Jésus. Et surtout à Monseigneur Christoph Schönborn, cardinal, archevêque de Vienne. En 2002, Gerhard Haderer publiait La Vie de Jésus, un surfeur drogué à l’encens, ce qui faisait un peu scandale dans la très catholique Autriche, si bien que le cardinal archevêque, hors de lui, crut bon de donner l’ordre à l’auteur de présenter ses excuses aux chrétiens pour avoir ridiculisé le fils de Dieu. Au passage, on le voit, l’Islam n’a pas le monopole du refus des caricatures, mais celles-ci eurent beaucoup moins d’écho chez nos défenseurs de la liberté d’expression. Et bien entendu, comme toujours, la censure assura le succès de l’album, qui atteignit 100 000 exemplaires en quelques jours.

Le capitalisme est comparable à une autruche qui avale tout, absolument tout. Mais là, quand même, il y pas mal de dessins de Gerhard Haderer qui lui restent, c’est sûr, en travers de la gorge. On peut rêver et c’est déjà beaucoup.

C’est le printemps !!!! Accès libreÉcouter

Le

Musicale pour fêter l’arrivée des beaux jours...
avec Edith Piaf "Enfin le printemps", Jacques Prévert "Le temps perdu", Aznavour "C’est le printemps", Bourvil, Lester Young "Two to tango" et les Fabulous troubadours "Y des Garçons"

C’est l’été ! L’occasion de redécouvrir cette série de podcasts de Sophie Simonot Qu’est-ce qui a provoqué vos premiers désirs amoureux ? [INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Nos visages ne sont que des masques et notre apparence est un déguisement. La vérité, c’est les idées que nous avons derrière la tête mais nous les ignorons. Et pas seulement derrière la tête. Voilà ce qui intéresse Sophie, vous faire mettre des mots sur votre essentiel avec des questions faussement simples et vous étonner vous-mêmes. Et étonner chacun. Exemple : tout le monde se souvient de sa première fois. Mais avant la première fois, qu’est-ce qu’il y avait ?