Mai

Articles de cette rubrique

21 documents

  • Madame Michelle et sa camionnette

    Écouter
    Michelle aurait aimé être ou journaliste ou psychiatre, mais la vie en a décidé autrement. Sans honte et sans peur, Michelle accueille les hommes dans son camion vert et leur apporte quelques minutes de (...)
  • Lobby Planet

    Écouter
    A Bruxelles, capitale européenne, capitale du lobbying : reportage sur les activités et l’influence qu’excercent ces cabinets de "communication", "d’analyse" ou de "stratégie" (peu importe finalement leur couverture) employés par les groupes (...)
  • Champ contrechamp

    Écouter
    En direct du 8eme festival de films documentaires "Champ contrechamp" de Lasalle en Cévennes, autour du thème "Au fait, il est où le bonheur ?".
  • Carnets de route

    Écouter
    Nouvelle diffusion des Carnets de routes de Daniel Mermet : De l’Argentine à la Tchétchénie, récits de voyages, récits de vies.
  • Marx, mode d’emploi (1/2)

    Écouter
    Entretien avec Daniel Bensaid autour de son livre "Marx, mode d’emploi" (Zones - La Découverte). Dans les années 80, en pleine offensive néolibérale, le magazine Newsweek pouvait titrer, triomphalement : "Marx est mort". Mais les spectres (...)
  • Il ne s’est rien passé à Tricastin !

    Écouter
    Série noire à la centrale nucléaire du Tricastin en Juillet 2008. Une centaine de salariés contaminés dans l’enceinte du réacteur n°4. Incident insignifiant pour la direction de la centrale. Antoine Chao rencontre "les nomades du nucléaire", (...)

Dernières publis

Une sélection :

Un cours d’Autodéfense intellectuelle pour l’été Apprenez la langue de l’adversaire avec Olivier BESANCENOT AbonnésVoir

Le

Ne dites pas « cotisations sociales », dites « charges sociales », ne dites pas « vagues de licenciement », dites « plan de sauvegarde de l’emploi », ne dites pas « guichetier », dites « chargé de clientèle ». On connaît quelques-unes de ces entourloupes langagières, mais on ne mesure pas assez comment cette perversion du langage contamine les esprits et nous fait avaler l’idéologie dominante à notre insu. Contre cette violence verbale, Olivier Besancenot publie un Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique.

[Extrait VIDÉO 08’58 + entretien RADIO 59’30]

Humanité et fermeté sont les deux mamelles de la France AbonnésVoir

Le

« C’est un projet de loi totalement équilibré. » Voilà comment le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb défend son projet de loi « Asile et immigration ». Pourtant, une trentaine d’associations ont déjà dénoncé une circulaire que le ministre de l’Intérieur souhaite maintenir : ce texte, signé par les ministres Gérard Collomb et Jacques Mézard, demande aux fonctionnaires de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de vérifier la situation administrative des immigrés dans les centres d’hébergement d’urgence.

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

Travailler beaucoup moins, beaucoup mieux. SANS EMPLOI (Raphaël Liogier) Revenu universel ? Le POUR AbonnésÉcouter

Le

Vous hésitez entre Macron le révolutionnaire et Valls le révolté ? Voici un peu d’air frais pour vous sortir de ce captivant dilemme, un air de retour du droit à la paresse. Car, oui, nous en faisons de plus en plus en en faisant de moins en moins. C’est une constante dans l’histoire, de l’invention de la roue jusqu’à la révolution numérique, nous avons cherché à nous libérer de la torture du travail.

Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, nous produisons suffisamment de richesses pour satisfaire tous les besoins humains. Une excellente nouvelle, non ?