Santé

L’atelier du Non Faire

Le

Dans l’hôpital psychiatrique de Maison Blanche, à une quinzaine de kilomètres de Paris, se trouve un pavillon vraiment pas comme les autres. Au pavillon 52, où l’atelier du Non-Faire a été installé en 1983, pas de piqures, ni blouses blanches, mais un piano, des pigments et des canevas. Les patients y viennent sans prescription médicale, pour peindre, faire de la musique, ou simplement ne rien faire.
Malgré la fermeture programmée du site de Maison Blanche, l’atelier résiste et continue d’ouvrir ses portes tous les vendredis.
un reportage de Charlotte Perry

Programmation musicale :

- Brigitte Fontaine : Folie
- Clarika : Un peu bizare
- Démence Précoce : Lève-toi, bats-toi

Agenda :

- DEMENCE PRECOCE en concert, le 24 juin

infos pratiques : A la mairie du 2eme arrondissement de Paris
8 rue de la Banque Métro : Bourse, à partir de 18h00

Llivre :

- Collectif : L’atelier du Non Faire
éditeur : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (2003)

Emission du lundi 22 juin 2009

pour cette émission

L'équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

Dernières publis

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).