Avril

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Un dimanche Philippines Accès libre

    Écouter
    Habiles, dociles, éduquées, parlant l’anglais et catholiques, les femmes Philippines ne se plaignent jamais, accèptent de travailler de longues heures et ignorent totalement le code du travail... Tout cela en fait les domestiques préférées (...)
  • Les chroniqueurs (2) Accès libre

    Écouter
    Deuxième volet de l’émission sur les chroniqueurs, aujourd’hui consacrée à ceux qui sévissent depuis l’après-guerre. Geneviève Tabouis, Jean Nochet, Michel Droit, Saint Granier, Philippe Val, Jean Grandmougin, Jean-François Noel, Alexandre (...)
  • Venise, Giorgio Baffo Accès libre

    Écouter
    Dans Les Diables amoureux, Guillaume Apollinaire présente le poète vénitien, contemporain de Casanova : " Baffo, ce fameux vérolé, surnommé l’obscène, que l’on peut regarder comme le plus grand poète priapique qui ait jamais existé et en même (...)
  • Les chroniqueurs Accès libre

    Écouter
    Qui sont ces chroniqueurs qui chaque jour nous disent ce que nous devons penser ? Quelle est leur influence sur notre manière de penser ? Petit tour de table de ceux qui constituent un rouage très important dans la fabrique de (...)
  • Aguigui Mouna Accès libre

    Écouter
    Cavanna disait qu’il était "une manif à lui tout seul." Dernier amuseur public de Paris, Mouna est mort il y a tout juste dix ans. Hommage à cet homme hors du commun, qui voulait "des vélos, pas trop d’autos. Du gazon, pas de béton, des (...)
  • Les délinquants de la solidarité Accès libre

    Écouter
    Ce matin sur France Inter, Eric Besson, digne successeur de Brice Hortefeux au Ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, affirmait à nouveau que "le délit de solidarité n’existe pas en France" et que "tous ceux qui aident de bonne (...)
  • No to NATO (2) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage de François Ruffin à Strasbourg, où l’OTAN fête son soixantième anniversaire. Puis retour en Afghanistan, bourbier dans lequel les forces de l’OTAN s’enlisent depuis 2001, où Daniel Mermet et Giv Anquetil s’étaient rendus en (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

TEXTES À L’APPUI. Noam CHOMSKY et Jacques BOUVERESSE. Dialogue au Collège de France avec Daniel MERMET NOAM CHOMSKY, dialogue avec Jacques BOUVERESSE Accès libreLire

Le

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème « Science et Politique ».

En voici la transcription.

Palestine, une douleur fantôme. Reportage Daniel Mermet, Giv Anquetil, 1998 La Nakba, une tache en forme de clé Accès libreÉcouter

Le

Champagne et bain de sang. Les amateurs de contraste sont servis. Tous les écrans du monde sont divisés en deux parties égales. Moitié fête à Jérusalem, moitié massacre à Gaza. Voilà qui satisfait la neutralité médiatique. Deux camps opposés, face à face, deux camps de force égale. Comme si l’une des premières puissances militaires mondiales alliée au pays le plus puissant au monde était sur le même plan qu’un peuple à l’agonie, écrasé, épuisé par des années de blocus, qui résiste avec des lance-pierres, des pneus enflammés, des cerfs-volants, des tenailles pour couper les barbelés et quelques cocktails Molotov contre une armée, des blindés, des drones, des technologies de pointe et des centaines de tireurs d’élite.

Un entretien de Jonathan Duong avec Akram Belkaïd, du Monde diplomatique La jeunesse palestinienne réinvente la lutte Accès libreÉcouter

Le

Depuis la décision unilatérale de Donald J. Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, le gouvernement ultra-droitier de Benyamin Netanyahou se sent pousser des ailes : un nouveau programme de colonies en Cisjordanie a été approuvée en janvier dernier, de quoi susciter la colère des Palestiniens, déjà ravivée en décembre 2017 par l’annonce du président des États-Unis de transférer l’ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.

Vaccins : contre les brevets, pour un « pôle public du médicament » Désarmer les labos AbonnésÉcouter

Le

Pénurie de masques, pénurie de gel hydroalcoolique, pénurie de tests, et (enfin ?) pénurie de vaccins ! La pandémie a montré de manière spectaculaire ce qu’on savait déjà depuis quelque temps : une partie de la planète – y compris la France – n’a pas accès en quantité suffisante aux remèdes existants (vaccins ou médicaments) dont sa population aurait besoin.