Avril

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Un dimanche Philippines Accès libre

    Écouter
    Habiles, dociles, éduquées, parlant l’anglais et catholiques, les femmes Philippines ne se plaignent jamais, accèptent de travailler de longues heures et ignorent totalement le code du travail... Tout cela en fait les domestiques préférées (...)
  • Les chroniqueurs (2) Accès libre

    Écouter
    Deuxième volet de l’émission sur les chroniqueurs, aujourd’hui consacrée à ceux qui sévissent depuis l’après-guerre. Geneviève Tabouis, Jean Nochet, Michel Droit, Saint Granier, Philippe Val, Jean Grandmougin, Jean-François Noel, Alexandre (...)
  • Venise, Giorgio Baffo Accès libre

    Écouter
    Dans Les Diables amoureux, Guillaume Apollinaire présente le poète vénitien, contemporain de Casanova : " Baffo, ce fameux vérolé, surnommé l’obscène, que l’on peut regarder comme le plus grand poète priapique qui ait jamais existé et en même (...)
  • Les chroniqueurs Accès libre

    Écouter
    Qui sont ces chroniqueurs qui chaque jour nous disent ce que nous devons penser ? Quelle est leur influence sur notre manière de penser ? Petit tour de table de ceux qui constituent un rouage très important dans la fabrique de (...)
  • Aguigui Mouna Accès libre

    Écouter
    Cavanna disait qu’il était "une manif à lui tout seul." Dernier amuseur public de Paris, Mouna est mort il y a tout juste dix ans. Hommage à cet homme hors du commun, qui voulait "des vélos, pas trop d’autos. Du gazon, pas de béton, des (...)
  • Les délinquants de la solidarité Accès libre

    Écouter
    Ce matin sur France Inter, Eric Besson, digne successeur de Brice Hortefeux au Ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, affirmait à nouveau que "le délit de solidarité n’existe pas en France" et que "tous ceux qui aident de bonne (...)
  • No to NATO (2) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage de François Ruffin à Strasbourg, où l’OTAN fête son soixantième anniversaire. Puis retour en Afghanistan, bourbier dans lequel les forces de l’OTAN s’enlisent depuis 2001, où Daniel Mermet et Giv Anquetil s’étaient rendus en (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tranches de France : la nouvelle série de Rencontres de Sophie en dix épisodes Et vous, si vous étiez maire, vous feriez quoi ? [INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

C’était il y a des siècles, au début de mars dernier, dans le monde d’avant. C’est là où nous retournons aujourd’hui avec Sophie pour les élections municipales avec une question : et vous, si vous étiez maire, vous feriez quoi ? La Covid est arrivée et nous a fait taire, mais la question est restée et les réponses surtout. Les voilà. Et voilà une nouvelle série de croquis sonores dont Sophie a le secret. Si différents, si proches, si surprenants souvent, modestes et géniaux toujours. Une série de dix podcasts de Sophie Simonot.

Dialogue Clémentine AUTAIN / Alain GRESH LE COMPLOT ISLAMO-GAUCHISTE AbonnésÉcouter

Le

D’où vient le terrorisme ? De Clémentine Autain et de ses semblables, les islamo-gauchistes. Voilà l’ennemi, voilà le combat du premier ministre Manuel Valls contre, dit-il, « ces capitulations, ces ambiguïtés avec les Indigènes de la République, les discussions avec Mme Clémentine Autain et Tariq Ramadan, ambiguïtés entretenues qui forment le terreau de la violence et de la radicalisation. »

Les profiteurs d’abîme. Message d’une prof de français Accès libreLire

Le

« Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes », disait Henri Calet. Le pays entier est sous le choc, et faire ce métier de comprendre et de faire comprendre est impossible aujourd’hui. « Expliquer, c’est excuser ». La raison n’est pas de saison, il y a un temps pour la décence et le silence. Mais les profiteurs d’abîme n’attendent pas. Les gros médias se surpassent et la plupart des personnages politiques, des sanglots dans la voix, ne reculent devant rien pour racoler des voix en enfonçant une haine profonde dans le pays.