2008-09

Articles de cette rubrique

213 documents

  • Home

    Écouter
    C’était beau, c’était très très beau, au début. Il y avait la nature, l’innocence, et puis, et puis, l’homme est arrivé et il a tout gâché. C’est le thème du film de Yann Arthus-Bertrand, vu par 17 millions de personnes et diffusé dans le monde (...)
  • Rien n’est plus poétique que l’autogestion !

    Écouter
    Créée en 1921 dans la Drôme, CERALEP fabrique des isolateurs en céramique pour réseaux à haute tension. En 2000 l’usine est rachetée par un fonds de pension américain. La gestion devient opaque, les commandes fondent. Fin 2003, c’est le dépôt (...)
  • L’atelier du Non-Faire (2)

    Écouter
    Suite du reportage de Charlotte Perry à l’atelier du Non-Faire, ce lieu étonnant où l’on peint, l’on joue de la musique, et où parfois l’on ne fait simplement rien...
  • L’atelier du Non Faire

    Écouter
    Dans l’hôpital psychiatrique de Maison Blanche, à une quinzaine de kilomètres de Paris, se trouve un pavillon vraiment pas comme les autres. Au pavillon 52, où l’atelier du Non-Faire a été installé en 1983, pas de piqures, ni blouses blanches, (...)
  • Fortunes et infortunes des familles du Nord

    Écouter
    Entretien avec Gilles Balbastre, journaliste et réalisateur de documentaires, Bertrand Rothé, journaliste et enseignant, et Laurent Bonelli, sociologue, autour du documentaire de Gilles Balbastre "Fortunes et infortunes des familles du (...)
  • GREVE : pas d’émission

    Écouter
    En soutien à la grève illimitée menée par les salariés de RFI pour s’opposer à un plan social de 206 suppressions d’emplois sur environ un millier et à la fermeture de plusieurs bureaux de (...)
  • Destins croisés

    Écouter
    Entretien avec Michèle Sibony, porte parole de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), et avec Michel Warchawski, écrivain, militant anticolonialiste et président du CIA (Centre d’Informations Alternatives) à Jérusalem, autour de son (...)

Dernières publis

Une sélection :

De notre envoyé spécial au-delà du périphérique Dillah TEIBI, notre correspondant de guerre sociale Attention, ça bouge dans les quartiers ! AbonnésÉcouter

Le

Vous connaissez les pyramides, Venise et le palais du grand Lama, mais Aulnay-sous-Bois, vous connaissez, le nord d’Aulnay-sous-Bois ? C’est le genre d’endroits où les médias font des reportages sur la drogue, le voile, le viol et les djihadistes, c’est là que les sociologues engagés font leur « terrain », c’est là que les candidats aux élections viennent tous les cinq ans, c’est là que le président des riches, récemment, a rendu visite pour faire des selfies avec les habitants.

Entretien avec Daniel Mermet Pierre Souchon, encore vivant ! AbonnésVoir

Le

PIERRE SOUCHON, ENCORE VIVANT ! Soudain il pète tout, il casse tout dans la ville. Trois fois, il est interné en psychiatrie, Pierre est bipolaire, c’est aussi un brillant journaliste. Depuis longtemps, il voulait raconter ça de l’intérieur, sa folie, et la vie autour, l’hôpital, l’Ardèche, les arbres, son mariage chez les bourgeois. Un livre superbe, des pages sans précautions, dures et belles.

Le premier reportage dessiné de LÀ-BAS ! (5 épisodes) 42 nuances de libéralisme AbonnésLire

Le

Ça va continuer ainsi (avec un peu moins d’étudiants présents) jusqu’au week-end. Là, les étudiants sont enfermés dans l’école pour réaliser un enduro de projets ; interdiction de sortir de la salle, d’avoir un sac, de téléphoner, etc.…
Derrière la coolitude générale, la matraque n’est pas loin.Midi. Une table où personne ne se parle : manger vite et y retourner. Une autre où tous regardent leur téléphone.Mais (...)

Déborah, championne du monde de bodybuilding ET thanatopractrice Le culte du corps, à la vie, à la mort (1/2) AbonnésÉcouter

Le

« Vous dansez Mademoiselle ?… vous êtes charmante, on doit vous le dire souvent… Oh, mais vous êtes musclée !… Ah, vous êtes championne de bodybuilding ? Ah, je me disais aussi… Et dans la vie, vous faites quoi ?… pardon ? Thanato… euh… thanatopractrice ?… euh, le truc sur des cadavres ?… vous les maquillez… vous les préparez… vous les videz de leur sang ?… euh… et ben, bonne soirée, euh… je sais même pas votre prénom… Déborah ?… Et ben au revoir Déborah ! »