Septembre

Articles de cette rubrique

20 documents

  • Faut quand même avoir la moelle ! Accès libre

    Écouter
    un reportage d’Antoine Chao Ca commence ce soir et ça continue demain et dimanche au Parc de la Courneuve. C’est la fête de l’Huma’, la plus grande fête culturelle de France et la fête la plus populaire qu’il nous reste ! Mais auparavant, il y (...)
  • Dans l’enfer de Guantanamo Accès libre

    Écouter
    Murat Kurnaz avait 19 ans quand il a été arrêté à Peshawar par des policiers Pakistanais puis vendu pour quelques milliers de dollars aux autorités militaires Américaines. Envoyé à Kandhar, en Afghanistan, il est ensuite transféré à la prison (...)
  • Enrichissez-vous ! Accès libre

    Écouter
    "Spéculer plus pour gagner plus !" Voilà la leçon de ces traders, professionnels et amateurs. Alors, avec eux, convertissez-vous au "tao de la bourse" : apprenez à avoir "la juste attitude face aux (...)
  • Les patrons contre la finance Accès libre

    Écouter
    Comment fonctionne l’économie ? Question difficile... On est inquiet et ce qu’on nous raconte n’est pas toujours très clair ! "Trop de charges, trop de réglementations" ? Voilà la voix du MEDEF. Pourtant, derrière Laurence Parisot, des (...)
  • Cache misère et nettoyage social Accès libre

    Écouter
    Ce soir, c’est le grand soir ! Le coup de sifflet qui inaugure la Coupe du Monde de Rugby sera lancé, ici, à Paris. Mais cela a un prix, il faut faire du nettoyage et cacher la misère. Car ça fait moche dans le paysage. Alors que fait-on de (...)
  • Ivan, ou la chasse aux sans-papiers Accès libre

    Écouter
    Dans leur chasse aux sans-papiers, les policiers ont entraîné la chute du jeune Ivan, à Amiens, cet été. Voilà qui a ému l’opinion. Mais au-delà de ce drame, que devient le droit d’asile en France ? Il s’est réduit comme peau de chagrin : jusque (...)
  • Autour du Diplo Accès libre

    Écouter
    Autour du numéro de septembre du Monde diplomatique : "ventes d’armes" et "l’affaire Ingrid Bettancourt" avec Maurice Lemoine, "élections au Guatemala" avec Renaud Lambert, "Max Haavelard" avec Christian Jacquiau, "nouvelles du grand Nord" (...)
  • L’Afrique désenchantée Accès libre

    Écouter
    Retour sur le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, avec Anne-Cécile Robert (journaliste au Monde diplomatique), Cagnolari (journaliste à France inter), Achille Mbembe (universitaire) et Solo Soro (journaliste à France (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

« Il n’y a pas de grand remplacement » : un entretien avec Hervé Le Bras, démographe et historien Serons-nous encore français dans trente ans ? AbonnésVoir

Le

L’extrême droite d’aujourd’hui n’a rien inventé. Exploiter la peur de l’invasion est une vieille ficelle racoleuse qui fait vendre et qui fait du buzz mais aussi une ficelle qui a servi à pendre des « fruits étranges », ces « strange fruits » que chantaient Billie Holiday. Comment un tel fantasme qui ne repose sur aucune donnée statistique ou historique peut faire les choux-gras des candidats de droite et d’extrême droite, soutenus par au moins un tiers des électeurs selon des sondages ?

Trois réacs à la FIAC Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Un vrai succès ! 40ème Foire Internationale d’Art Contemporain, 75 000 entrées en 5 jours, 15 000 V.I.P., 35 euros l’entrée. C’est formidable, ils sont ravis, ils sont contents, voilà un domaine qui ignore crise et récession.
Un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.
Avec Franck Lepage.

L’HUMA SI J’Y SUIS 2016 Jacques PRÉVERT : « Étranges étrangers », chanté par André MINVIELLE AbonnésÉcouter

Le

« Étranges étrangers ». En 1946, Jacques Prévert écrit ce texte qui sera publié en 1951, hommage fraternel aux exilés, colonisés, apatrides, résistants, expatriés, déportés pour « avoir défendu en souvenir de la vôtre, la liberté des autres ». Aujourd’hui, à l’heure où les portes se ferment André Minvielle reprend A cappella. Et le silence se fait.