pour cette émission
Histoire
Aux armes, historiens ! Entretien avec Eric Hobsbawm
Le
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !

Dès les premières années du XIXe siècle, la Révolution française a suscité des débats passionnés parmi les historiens et les intellectuels, français comme étrangers :
Quel sens historique fallait-il donner à cet événement politique extraordinaire ?
Dans quelle mesure a-t-il transformé le visage de l’Europe ?
Quelles en furent les origines intellectuelles, économiques, sociales ?
La Révolution avait-elle ouvert un horizon d’émancipation pour la France et les peuples du monde ou, au contraire, annonçait-elle les catastrophes politiques du XXe siècle ?
À l’occasion du bicentenaire en 1989, alors que les controverses sur l’héritage de la Révolution faisaient rage, Eric Hobsbawm est revenu sur toutes les lectures et interprétations qui s’étaient succédé depuis deux siècles. Il montre que les historiens écrivent l’histoire à l’aune de leur expérience du présent et réaffirme que la Révolution a transformé le monde de façon définitive et qu’elle continuera de le faire évoluer...
Livre :
– Eric Hobsbawm
Aux armes, historiens. Deux siècles d’histoire de la Révolution française
éditeur : La Découverte
parution : 2007