Janvier

Articles de cette rubrique

23 documents

  • Enrichissez-vous !

    Écouter
    "Spéculer plus pour gagner plus !" Voilà la leçon de ces traders, professionnels et amateurs. Alors, avec eux, convertissez-vous au "tao de la bourse" : apprenez à avoir "la juste attitude face aux (...)
  • Un médecin dans l’ordinaire

    Écouter
    Didier Ménard est médecin généraliste. Mais, après 30 ans dans la cité de Franc-Moisin, il sait bien que « quand les boyaux de la tête font des nœuds, les boyaux du ventre aussi ». Alors, il s’occupe aussi des boyaux de la tête. Et à (...)
  • Mai 1998, Jakarta

    Écouter
    Dimanche 27 janvier 2008, l’ex-dictateur Soharto mourrait paisiblement dans son lit. De 1965 à 1998, les 32 années à la tête de l’Indonésie ne sont qu’une longue traînée de sang, de terreur : du massacre des "communistes" en 1965 (500 000 (...)
  • Société générale : on est là pour vous aider

    Écouter
    Détournement sans précédent dans l’histoire de la finance. Jérôme Kerviel un jeune et modeste trader (100 000 euros annuel) détourne 4.9 milliards d’euros. Et si la Société Générale avait cherché à déguiser des pertes énormes en inventant cette (...)
  • 9,3% : un hold-up géant

    Écouter
    Depuis le début des années 80, la part des salaires dans le PIB de la France a baissé de 9,3%. Qui sont partis dans la poche du Capital. Ces 9,3% équivalent à plus de 150 milliards d’€ : soit une douzaine de fois le trou de la Sécu ! Un (...)
  • Bernard Guetta : Le monde est mon métier

    Écouter
    Non, non, chers auditeurs, votre radio n’est pas déréglée... vous écoutez bien "Là-bas si j’y suis" ! Aujourd’hui, encore un invité qui va vous surprendre puisque nous recevons Bernard Guetta, chroniqueur à France Inter, et co-auteur, avec (...)
  • Erika, la Totale !

    Écouter
    Au lendemain du verdict contre Total, retour sur la catastrophe de l’Erika et ses conséquences désastreuses pour nos côtes. Rendez-vous fin 1999, quelques jours après le naufrage, sur les plages de Belle-Île grâce à cette rediffusion du (...)

Dernières publis

Une sélection :

Le rentier a tué le routier. Un grand reportage radio de Sophie Simonot Le blues du routier (1/2) AbonnésÉcouter

Le

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, toi ? Routier, on disait. Routier c’était comme pompier, pilote de guerre, ou scaphandrier. Le routier c’était un héros, c’était la machine, c’était la route, c’était la nuit. Et aujourd’hui ? Le rentier a tué le routier. Sophie a fait la route avec Antoon et avec son blues beau comme un camion. Un grand reportage radio en deux étapes.

Les prisons sont pleines mais elles sont vides de sens. Un rapport sur l’horreur carcérale PRISON DE FRESNES, T’ES MOINS QU’UN RAT AbonnésVoir

Le

On marche dans la merde de rat dans la prison, il y en a partout, on est bouffé par les poux et les punaises de lits, la bouffe est pourrie, on est neuf par cellule, on se fait cogner par les surveillants.

Cette fois, c’est la prison de Fresnes qui fait l’objet d’un rapport explosif. Nous recevons Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et Yoan Karar, surveillant membre du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Écouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

Libérez l’entrepreneur qui est en vous ! Un reportage de Sophie Simonot Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Un stage pour devenir freelance AbonnésÉcouter

Le

Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Et bien c’est simple, devenez freelance ! Suivez avec nous ce stage de quatre jours et vous allez devenir « le capitaine de vous-même » ! L’Académie du freelance vous attend. Emmanuel Macron le proclame : « la France est un pays d’entrepreneurs ». Toute enthousiasmée, Sophie Simonot a voulu rencontrer cette jeunesse pleine d’avenir. Miroir aux alouettes ?