Février

Articles de cette rubrique

21 documents

  • Dans l’enfer de Guantanamo Accès libre

    Écouter
    Murat Kurnaz avait 19 ans quand il a été arrêté à Peshawar par des policiers Pakistanais puis vendu pour quelques milliers de dollars aux autorités militaires Américaines. Envoyé à Kandahar, en Afghanistan, il est ensuite transféré à la prison (...)
  • Mai 68 et ses vies ultérieures Accès libre

    Écouter
    Que reste-t-il de Mai 68 ? Comme le rappelle Kristin Ross, universitaire de New York, dans un ouvrage édité par Le Monde diplomatique et Complexe, le soulèvement de 1968 fut avant tout l’occasion d’une extraordinaire jonction entre ouvriers (...)
  • We feed the world Accès libre

    Écouter
    Entretien avec Jean Ziegler autour du film "We feed the world" ("Le marché de la faim"), d’Erwin Wagenhofer. "Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. (...)
  • Un jour comme un autre dans ma cité Accès libre

    Écouter
    C’est la vie d’un mec...il s’appelle Bokhagne. Il habite une cité. Il a 2 enfants. Il a pas de boulot. Il a un casier et il fait du Rap dans sa banlieue de Rouen. C’est son moyen d’exister mais c’est pas un gagne-pain. Pour lui, rapper c’est (...)
  • La bataille de l’eau (2) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage de François Ruffin Pour un retour de l’eau au service public, il demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de (...)
  • La bataille de l’eau Accès libre

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin Les trois majors de l’eau -Suez, Véolia et la Saur- distribuent 80% de l’eau en France. Mais des villes d’irréductibles leur résistent et re-municipalisent leur eau. Par principe, et aussi (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Hommage à François Hadji-Lazaro qui a dévissé son billard en 2023 Quand Hadji-Lazaro « détextait » Topor AbonnésÉcouter

Le

Le garçon boucher de la rue des Martyrs nous a fait faux bond, mais on l’a retrouvé en train de chanter Roland Topor. Voilà de quoi remonter la pente jusqu’à plus soif, suffit de remettre au début quand c’est la fin. Un bon voyage et un grand merci François Hadji-Lazaro, tu peux nous croire, on t’oubliera pas de sitôt.

Toute l’équipe de Là-bas

Ni Poutine, ni OTAN : pourquoi la gauche est inaudible sur la guerre en Ukraine AbonnésÉcouter

Le

Peut-on mettre en question l’engagement de la France contre la Russie sans être accusé de faire « le jeu de Poutine » ? Il semblerait que ce soit compliqué tant, depuis neuf mois, tout ce qui ne consiste pas à condamner Poutine ou la Russie semble suspect. Par exemple, pour le chroniqueur d’Europe 1 Philippe Val, ce sont les grèves des salariés français pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat, soutenus par la CGT, qui font « le jeu de Poutine » : « si la situation de la France est la conséquence des sanctions et des rudes sacrifices que nous consentons pour défendre la liberté en Europe, choisir ce moment pour paralyser l’économie du pays en appelant à la grève générale, n’est-ce pas se déclarer allié objectif de Poutine ? Le combat syndical ne doit-il pas s’arrêter où commence l’intelligence avec l’ennemi ? »