Février

Articles de cette rubrique

21 documents

  • Dans l’enfer de Guantanamo Accès libre

    Écouter
    Murat Kurnaz avait 19 ans quand il a été arrêté à Peshawar par des policiers Pakistanais puis vendu pour quelques milliers de dollars aux autorités militaires Américaines. Envoyé à Kandahar, en Afghanistan, il est ensuite transféré à la prison (...)
  • Mai 68 et ses vies ultérieures Accès libre

    Écouter
    Que reste-t-il de Mai 68 ? Comme le rappelle Kristin Ross, universitaire de New York, dans un ouvrage édité par Le Monde diplomatique et Complexe, le soulèvement de 1968 fut avant tout l’occasion d’une extraordinaire jonction entre ouvriers (...)
  • We feed the world Accès libre

    Écouter
    Entretien avec Jean Ziegler autour du film "We feed the world" ("Le marché de la faim"), d’Erwin Wagenhofer. "Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. (...)
  • Un jour comme un autre dans ma cité Accès libre

    Écouter
    C’est la vie d’un mec...il s’appelle Bokhagne. Il habite une cité. Il a 2 enfants. Il a pas de boulot. Il a un casier et il fait du Rap dans sa banlieue de Rouen. C’est son moyen d’exister mais c’est pas un gagne-pain. Pour lui, rapper c’est (...)
  • La bataille de l’eau (2) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage de François Ruffin Pour un retour de l’eau au service public, il demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de (...)
  • La bataille de l’eau Accès libre

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin Les trois majors de l’eau -Suez, Véolia et la Saur- distribuent 80% de l’eau en France. Mais des villes d’irréductibles leur résistent et re-municipalisent leur eau. Par principe, et aussi (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

À La Courneuve, les « gilets rouges » de la CGT réinventent un service public au service du public AbonnésÉcouter

Le

« L’électricité, c’est la vie, et nous, on est des "gilets rouges" ! » La formule est de Nicolas Noguès, un militant CGT. Avec des collègues syndicalistes, il occupe une ancienne boutique EDF à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Leur opération a débuté le 14 novembre 2018, soit trois jours avant le premier acte des « gilets jaunes ». Alors c’est vrai, c’est moins spectaculaire. Et du coup, il y a moins de journalistes pour couvrir l’événement. Pourtant, là aussi, dans ce coin du 93, il est question de proximité et d’accès aux services publics pour des usagers sacrifiés sur l’autel de la dématérialisation.

La bataille des retraites est lancée. Un entretien de Jérémie Younes avec Christophe Ramaux Comment Macron va baisser nos retraites AbonnésVoir

Le

Après la casse du code du travail et de la SNCF, la suppression des cotisations salariales et de l’impôt de solidarité sur la fortune, la prochaine grande régression sociale que nous propose Emmanuel Macron consiste à « réformer », une nouvelle fois, notre système de retraites. Ou plutôt, à l’affaiblir, afin de préparer l’entrée des compagnies d’assurance privées.

Une grande enquête de Dillah Teibi et Kévin Accart ADP : LA GRANDE ARNAQUE Accès libreVoir

Le

Pourquoi privatiser les aéroports de Paris ? Pourquoi offrir une telle machine à cash aux actionnaires ? Pourquoi vendre un « bijou de famille » construit avec les impôts des Français ? Les enquêtes d’opinion indiquent que 2/3 des Français sont opposés à cette privatisation. Ils n’ont pas oublié l’énorme arnaque de la privatisation des autoroutes et ils savent bien dans leur vie, autour d’eux, les dégâts entrainés par les privatisations depuis des années.