Février

Articles de cette rubrique

21 documents

  • Il est cinq heures, Paris s’éveille

    Écouter
    Les camions sont pleins de lait, les travestis vont se raser ... C’était en 1968 mais aujourd’hui ? On chanterait les transexuels vont travailler, il est 6 heures les éboueurs ont du courage ... Comment le temps transforme une ville ? (...)
  • Dans l’enfer de Guantanamo

    Écouter
    Murat Kurnaz avait 19 ans quand il a été arrêté à Peshawar par des policiers Pakistanais puis vendu pour quelques milliers de dollars aux autorités militaires Américaines. Envoyé à Kandahar, en Afghanistan, il est ensuite transféré à la prison (...)
  • Carnets de route

    Écouter
    Nouvelle diffusion des Carnets de routes de Daniel Mermet : De l’Argentine à la Tchétchénie, récits de voyages, récits de vies.
  • Mai 68 et ses vies ultérieures

    Écouter
    Que reste-t-il de Mai 68 ? Comme le rappelle Kristin Ross, universitaire de New York, dans un ouvrage édité par Le Monde diplomatique et Complexe, le soulèvement de 1968 fut avant tout l’occasion d’une extraordinaire jonction entre (...)
  • We feed the world

    Écouter
    Entretien avec Jean Ziegler autour du film "We feed the world" ("Le marché de la faim"), d’Erwin Wagenhofer. "Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans (...)
  • Un jour comme un autre dans ma cité (3)

    Écouter
    Suite de la rediffusion du reportage de Dillah Teibi, François Ruffin et Yann Chouquet. Le quotidien dans une cité, celle des Sappins à Rouen avec un de ses habitants, Bokhâgne. Rien de spectaculaire juste du très ordinaire : la (...)
  • Un jour comme un autre dans ma cité (2)

    Écouter
    Suite de la rediffusion du reportage de Dillah Teibi, François Ruffin et Yann Chouquet. Le quotidien dans une cité, celle des Sappins à Rouen avec un de ses habitants, Bokhâgne. Rien de spectaculaire juste du très ordinaire : la (...)
  • Un jour comme un autre dans ma cité

    Écouter
    C’est la vie d’un mec...il s’appelle Bokhagne. Il habite une cité. Il a 2 enfants. Il a pas de boulot. Il a un casier et il fait du Rap dans sa banlieue de Rouen. C’est son moyen d’exister mais c’est pas un gagne-pain. Pour lui, rapper (...)
  • La bataille de l’eau (2)

    Écouter
    Suite du reportage de François Ruffin Pour un retour de l’eau au service public, il demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de (...)
  • La bataille de l’eau

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin Les trois majors de l’eau -Suez, Véolia et la Saur- distribuent 80% de l’eau en France. Mais des villes d’irréductibles leur résistent et re-municipalisent leur eau. Par principe, et aussi (...)

Dernières publis

Une sélection :

Le rentier a tué le routier. Un grand reportage radio de Sophie Simonot Le blues du routier (1/2) AbonnésÉcouter

Le

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, toi ? Routier, on disait. Routier c’était comme pompier, pilote de guerre, ou scaphandrier. Le routier c’était un héros, c’était la machine, c’était la route, c’était la nuit. Et aujourd’hui ? Le rentier a tué le routier. Sophie a fait la route avec Antoon et avec son blues beau comme un camion. Un grand reportage radio en deux étapes.

Les prisons sont pleines mais elles sont vides de sens. Un rapport sur l’horreur carcérale PRISON DE FRESNES, T’ES MOINS QU’UN RAT AbonnésVoir

Le

On marche dans la merde de rat dans la prison, il y en a partout, on est bouffé par les poux et les punaises de lits, la bouffe est pourrie, on est neuf par cellule, on se fait cogner par les surveillants.

Cette fois, c’est la prison de Fresnes qui fait l’objet d’un rapport explosif. Nous recevons Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et Yoan Karar, surveillant membre du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Écouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

Libérez l’entrepreneur qui est en vous ! Un reportage de Sophie Simonot Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Un stage pour devenir freelance AbonnésÉcouter

Le

Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Et bien c’est simple, devenez freelance ! Suivez avec nous ce stage de quatre jours et vous allez devenir « le capitaine de vous-même » ! L’Académie du freelance vous attend. Emmanuel Macron le proclame : « la France est un pays d’entrepreneurs ». Toute enthousiasmée, Sophie Simonot a voulu rencontrer cette jeunesse pleine d’avenir. Miroir aux alouettes ?