Septembre

Articles de cette rubrique

20 documents

  • Exilés d’ici et là-bas (2)

    Écouter
    Suite du reportage de Pascale Pascariello avec Septi Dounfir, Nadia Rhali, du centre social de Belsunce et Emile Témime. Comment vivent les chibanis ? Ces anciens, ces vieux travailleurs immigrés venus d’Algérie pour "gagner de l’argent (...)
  • Exilés d’ici et là-bas

    Écouter
    Les chibanis sont les anciens en arabe mais ce sont aussi ces vieux travailleurs immigrés qui sont partagés entre la France et leur pays, (Algérie, Maroc ou Tunisie) où vivent leurs enfants et femmes. Venus dans les années 60 et 70 pour (...)
  • 7 millions de travailleurs pauvres

    Écouter
    Entretien avec Jacques Cotta, journaliste et auteur de "7 millions de travailleurs pauvres". Jacques Cotta pose un visage sur ces salariés qui perçoivent moins de 722 euros par mois. Depuis les années 90, l’interim a augmenté de 130%, le (...)
  • Un précaire en costard

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin. René conduit dans tout le sud de la France pour déposer de la PLV chez les opticiens. Un précaire en costard, hébergé par une amie et qui aligne les galères et les petits boulots (...)
  • Maton sympa

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin. Un portrait de Luc Rody, surveillant à la maison d’arrêt d’Amiens et pas si éloigné que ça des détenus : entre les deux côtés des barreaux, on se salue, discute, jusqu’à établir une (...)
  • Purin d’ortie hors la loi !

    Écouter
    Reportage de Antoine Chao. Aprés une perquisition chez Eric Petiot co-auteur du livre "Purin d’ortie et compagnie", la DGCCRF (direction générale de la concurrence,de la consommation et de la répression des fraudes) s’invite chez Bernard (...)
  • La reconquête de Marseille (2)

    Écouter
    Un reportage de François Ruffin. Tandis que les centres-villes se « ghettoïsent par le haut », les familles modestes sont renvoyées en périphérie : « Les pauvres, on les cache derrière », comme témoigne Alain, marseillais relogé dans les (...)
  • La reconquête de Marseille (1)

    Écouter
    Reportage de François Ruffin Marseille, ville cosmopolite ? Cette image est en passe de devenir une légende. Le centre de Marseille, la rue de la République et le quartier de Belsunce sont vidés de leur population au profit (...)
  • De l’enfant-roi à l’enfant-proie (1)

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage d’Olivia Gesbert avec les enfants de la classe de CE2 de Virginie Benito et avec Paul Ariès, enseignant et chercheur en sciences politiques à l’Université de Lyon. Comment la publicité cible t’elle l’esprit (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • En décembre 2015, Judith Carmona était élue avec 20 autres élu-es régionaux sur la liste ’Nouveau monde en commun’, représentant les partis du Front de Gauche, d’EELV, du POC (Parti OCcitan) et de la Nouvelle Gauche Socialiste. Nous l’avons donc invitée pour savoir ce qu’il s’est passé pendant ce (...)

    Villefranche de conflent

Une sélection :

Le rentier a tué le routier. Un grand reportage radio de Sophie Simonot Le blues du routier (1/2) AbonnésÉcouter

Le

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, toi ? Routier, on disait. Routier c’était comme pompier, pilote de guerre, ou scaphandrier. Le routier c’était un héros, c’était la machine, c’était la route, c’était la nuit. Et aujourd’hui ? Le rentier a tué le routier. Sophie a fait la route avec Antoon et avec son blues beau comme un camion. Un grand reportage radio en deux étapes.

Les prisons sont pleines mais elles sont vides de sens. Un rapport sur l’horreur carcérale PRISON DE FRESNES, T’ES MOINS QU’UN RAT AbonnésVoir

Le

On marche dans la merde de rat dans la prison, il y en a partout, on est bouffé par les poux et les punaises de lits, la bouffe est pourrie, on est neuf par cellule, on se fait cogner par les surveillants.

Cette fois, c’est la prison de Fresnes qui fait l’objet d’un rapport explosif. Nous recevons Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et Yoan Karar, surveillant membre du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Écouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

Libérez l’entrepreneur qui est en vous ! Un reportage de Sophie Simonot Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Un stage pour devenir freelance AbonnésÉcouter

Le

Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Et bien c’est simple, devenez freelance ! Suivez avec nous ce stage de quatre jours et vous allez devenir « le capitaine de vous-même » ! L’Académie du freelance vous attend. Emmanuel Macron le proclame : « la France est un pays d’entrepreneurs ». Toute enthousiasmée, Sophie Simonot a voulu rencontrer cette jeunesse pleine d’avenir. Miroir aux alouettes ?