Octobre

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Retour en Afghanistan (2) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil en Afghanistan. Cinq ans après l’intervention américaine, Daniel Mermet et Giv Anquetil sont retournés voir Sharif, à Golbahal (qui veut dire Fleurs de Printemps) à l’entrée du Panshir. (...)
  • Retour en Afghanistan (1) Accès libre

    Écouter
    Reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet. En novembre 2001, lors de la chute des talibans et de la libération de Kaboul, Daniel Mermet et Giv Anquetil ont réalisé « Un carnet de route dans le nord de l’Afghanistan en guerre ». Cinq années (...)
  • Zigeunerplage Accès libre

    Écouter
    Reportage de Pascale Pascariello. L’eugéniste allemand Alfred Dillman utilisait le terme de "Zigeunerplage", le "fléau tsigane", pour justifier le génocide de près de 500 000 Roms. Aujourd’hui à Béziers, des enfants roms sont interdits d’école (...)
  • La bataille de l’eau (3) Accès libre

    Écouter
    Troisième volet du reportage de François Ruffin. Comment Véolia achète la paix sociale via les syndicats ? C’est ce que nous explique Christophe Mongermont, délégué Force Ouvirère à Rennes, au cours d’une balade dans sa (...)
  • La bataille de l’eau (2) Accès libre

    Écouter
    Pour un retour de l’eau au service public demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de l’eau... Un reportage de François (...)
  • La bataille de l’eau (1) Accès libre

    Écouter
    Reportage de François Ruffin. Les trois majors de l’eau -Suez, Véolia et la Saur- distribuent 80% de l’eau en France. Mais des villes d’irréductibles leur résistent et re-municipalisent leur eau. Par principe, et aussi avec des baisses de (...)
  • Ceuta et Melilla suite (3) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage à Bamako avec Antoine chao. Pourquoi partent-ils ? C’est la question que se pose le FORAM (forum pour un autre Mali) pendant les journées commémoratives des événements de Ceuta et Melilla. Avec Aminata Traoré, Taoufik Ben (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Noam CHOMSKY et Jacques BOUVERESSE. Dialogue au Collège de France avec Daniel MERMET (texte, vidéo et PODCAST) CHOMSKY, ORWELL, RUSSELL : LA VERITÉ, POUR QUOI FAIRE ? Que peut la vérité face au complotisme d’extrême droite ? AbonnésVoir

Le

Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. »

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?

Avec le texte intégral de cette rencontre, nous vous proposons la vidéo réalisée par les Mutins de Pangée.

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?