Octobre

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Retour en Afghanistan (2) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil en Afghanistan. Cinq ans après l’intervention américaine, Daniel Mermet et Giv Anquetil sont retournés voir Sharif, à Golbahal (qui veut dire Fleurs de Printemps) à l’entrée du Panshir. (...)
  • Retour en Afghanistan (1) Accès libre

    Écouter
    Reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet. En novembre 2001, lors de la chute des talibans et de la libération de Kaboul, Daniel Mermet et Giv Anquetil ont réalisé « Un carnet de route dans le nord de l’Afghanistan en guerre ». Cinq années (...)
  • Zigeunerplage Accès libre

    Écouter
    Reportage de Pascale Pascariello. L’eugéniste allemand Alfred Dillman utilisait le terme de "Zigeunerplage", le "fléau tsigane", pour justifier le génocide de près de 500 000 Roms. Aujourd’hui à Béziers, des enfants roms sont interdits d’école (...)
  • La bataille de l’eau (3) Accès libre

    Écouter
    Troisième volet du reportage de François Ruffin. Comment Véolia achète la paix sociale via les syndicats ? C’est ce que nous explique Christophe Mongermont, délégué Force Ouvirère à Rennes, au cours d’une balade dans sa (...)
  • La bataille de l’eau (2) Accès libre

    Écouter
    Pour un retour de l’eau au service public demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de l’eau... Un reportage de François (...)
  • La bataille de l’eau (1) Accès libre

    Écouter
    Reportage de François Ruffin. Les trois majors de l’eau -Suez, Véolia et la Saur- distribuent 80% de l’eau en France. Mais des villes d’irréductibles leur résistent et re-municipalisent leur eau. Par principe, et aussi avec des baisses de (...)
  • Ceuta et Melilla suite (3) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage à Bamako avec Antoine chao. Pourquoi partent-ils ? C’est la question que se pose le FORAM (forum pour un autre Mali) pendant les journées commémoratives des événements de Ceuta et Melilla. Avec Aminata Traoré, Taoufik Ben (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous au Bathyscaphe avec ATTAC 17 pour un débat sur le thème Uber, ubérisation... Demain tous ubérisés ? mercredi 20 novembre. Venez nombreux !

  • Rendez-vous à L’Entre-temps avec ATTAC 35 pour un débat sur la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris) le 11 décembre à 20h30 !

Une sélection :

Reportage aux urgences de Chinon Colère dans le cathéter AbonnésÉcouter

Le

Les urgences hospitalières sont en grève depuis la mi-mars : un mouvement de grande ampleur lancé hors syndicats par le collectif L’Inter-Urgences, constitué notamment de jeunes professionnels du milieu hospitalier. Plus de 150 établissements sont mobilisés à travers la France. 10 000 nouvelles embauches, un salaire mensuel revalorisé de 300 euros : ce sont les principales revendications des urgentistes en grève. Notre reporter Dillah Teibi a passé quelques jours dans le service des urgences de l’hôpital de Chinon.

Mythologie économique, avec l’économiste Éloi Laurent La croissance économique, un mythe à détruire AbonnésVoir

Le

« Nous devons œuvrer pour avoir plus de croissance, créer davantage d’emplois, et donc de mieux-être dans nos sociétés ». Voici résumée en une phrase, prononcée par Emmanuel Macron en ouverture du dernier sommet du G7 à Biarritz, toute la mythologie de la croissance économique : la croissance crée des emplois, et donc du bien-être dans la société ! Le drame se joue ici dans le « donc » : l’un, le bien-être, serait la conséquence de l’autre, la croissance. C’est le genre de fausses évidences que l’économiste Éloi Laurent met en pièces depuis quelques années.

COMMENT SORTIR DU CONSUMÉRISME ? Rencontre avec RAZMIG KEUCHEYAN Le capitalisme a besoin que nous ayons envie de ce dont nous n’avons pas besoin AbonnésVoir

Le

Un monde sans nuit. C’est notre monde. La nuit se meurt. La Ville Lumière et la fée électricité jadis nous ont enchanté mais aujourd’hui la pollution lumineuse détraque nos villes et nos vies. 60% des européens et 80% des américains ne peuvent plus voir la voie lactée. Un monde sans nuit s’ennuie. Qui est responsable ? Rencontre avec Razmig Keucheyan.