Octobre

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Retour en Afghanistan (2) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil en Afghanistan. Cinq ans après l’intervention américaine, Daniel Mermet et Giv Anquetil sont retournés voir Sharif, à Golbahal (qui veut dire Fleurs de Printemps) à l’entrée du Panshir. (...)
  • Retour en Afghanistan (1) Accès libre

    Écouter
    Reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet. En novembre 2001, lors de la chute des talibans et de la libération de Kaboul, Daniel Mermet et Giv Anquetil ont réalisé « Un carnet de route dans le nord de l’Afghanistan en guerre ». Cinq années (...)
  • Zigeunerplage Accès libre

    Écouter
    Reportage de Pascale Pascariello. L’eugéniste allemand Alfred Dillman utilisait le terme de "Zigeunerplage", le "fléau tsigane", pour justifier le génocide de près de 500 000 Roms. Aujourd’hui à Béziers, des enfants roms sont interdits d’école (...)
  • La bataille de l’eau (3) Accès libre

    Écouter
    Troisième volet du reportage de François Ruffin. Comment Véolia achète la paix sociale via les syndicats ? C’est ce que nous explique Christophe Mongermont, délégué Force Ouvirère à Rennes, au cours d’une balade dans sa (...)
  • La bataille de l’eau (2) Accès libre

    Écouter
    Pour un retour de l’eau au service public demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de l’eau... Un reportage de François (...)
  • La bataille de l’eau (1) Accès libre

    Écouter
    Reportage de François Ruffin. Les trois majors de l’eau -Suez, Véolia et la Saur- distribuent 80% de l’eau en France. Mais des villes d’irréductibles leur résistent et re-municipalisent leur eau. Par principe, et aussi avec des baisses de (...)
  • Ceuta et Melilla suite (3) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage à Bamako avec Antoine chao. Pourquoi partent-ils ? C’est la question que se pose le FORAM (forum pour un autre Mali) pendant les journées commémoratives des événements de Ceuta et Melilla. Avec Aminata Traoré, Taoufik Ben (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Macron, quand tu tires la chasse, pense à eux ! « MISÉRABLES ÉGOUTIERS » AbonnésVoir

Le

« Misérables égoutiers ! » C’est comme ça que l’avocat Richard Malka qualifie ceux qui ont publié les photos de son client Benjamin Griveaux. Une insulte pour les égoutiers, au moment même où ils se battent contre la réforme des retraites qui va repousser l’âge du départ, alors que les risques et la pénibilité de leur métier sont depuis longtemps reconnus. Un reportage avec les égoutiers en lutte contre ce mépris révoltant.

Hommage à Daniel Bensaïd en sept podcasts (ÉPISODE 07) Pour un socialisme du XXIe siècle Accès libreÉcouter

Le

« Si le postier et le philosophe sortent un livre et appellent à prendre parti, c’est qu’un grand évènement va se produire ! » Le 5 février 2009, Olivier Besancenot et Daniel Bensaïd étaient dans Là-bas si j’y suis pour parler de la refondation de la Ligue Communiste Révolutionnaire, qui se transformait alors en NPA, le Nouveau Parti Anticapitaliste. « Je reviendrai et je serai des millions ! »