Octobre

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Retour en Afghanistan (2)

    Écouter
    Suite du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil en Afghanistan. Cinq ans après l’intervention américaine, Daniel Mermet et Giv Anquetil sont retournés voir Sharif, à Golbahal (qui veut dire Fleurs de Printemps) à l’entrée du Panshir. (...)
  • Retour en Afghanistan (1)

    Écouter
    Reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet. En novembre 2001, lors de la chute des talibans et de la libération de Kaboul, Daniel Mermet et Giv Anquetil ont réalisé « Un carnet de route dans le nord de l’Afghanistan en guerre ». Cinq (...)
  • Zigeunerplage

    Écouter
    Reportage de Pascale Pascariello. L’eugéniste allemand Alfred Dillman utilisait le terme de "Zigeunerplage", le "fléau tsigane", pour justifier le génocide de près de 500 000 Roms. Aujourd’hui à Béziers, des enfants roms sont interdits (...)
  • La bataille de l’eau (3)

    Écouter
    Troisième volet du reportage de François Ruffin. Comment Véolia achète la paix sociale via les syndicats ? C’est ce que nous explique Christophe Mongermont, délégué Force Ouvirère à Rennes, au cours d’une balade dans sa (...)
  • La bataille de l’eau (2)

    Écouter
    Pour un retour de l’eau au service public demeure un obstacle, et pas des moindres : l’inertie d’hommes politiques et de syndicats. Dont beaucoup sont liés à ces multinationales de l’eau... Un reportage de François (...)
  • La bataille de l’eau (1)

    Écouter
    Reportage de François Ruffin. Les trois majors de l’eau -Suez, Véolia et la Saur- distribuent 80% de l’eau en France. Mais des villes d’irréductibles leur résistent et re-municipalisent leur eau. Par principe, et aussi avec des baisses de (...)
  • Ceuta et Melilla suite (3)

    Écouter
    Suite du reportage à Bamako avec Antoine chao. Pourquoi partent-ils ? C’est la question que se pose le FORAM (forum pour un autre Mali) pendant les journées commémoratives des événements de Ceuta et Melilla. Avec Aminata Traoré, Taoufik (...)
  • Ceuta et Mellila, bilan au Forum des migrants

    Écouter
    Reportage de Antoine Chao à Bamako. A Bamako, du 29 septembre au 7 octobre, le forum des migrants a été organisé en hommage aux victimes de Ceuta et Millila. Quatorze Sub-Sahariens avaient alors péri en tentant de passer sur ces enclaves (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • 30 ans jour pour jour après la disparition du Président du Burkina Faso Thomas Sankara, nous nous retrouverons en présence du musicien burkinabé Abdoul Aziz Sinka. Nous évoquerons rapidement l’histoire de la Haute Volta avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Sankara qui changea le nom de son pays (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).