Novembre

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Un rouge dans la vallée

    Écouter
    Un reportage de François Ruffin. "Clandestin" italien, Mino Faïta est arrivé à Cluses à 14 ans. C’est dans ses boîtes de décolletage qu’il a travaillé, lutté, et qu’il a "donné un sens à sa vie"... en devenant prof d’histoire. Cette vallée lui a (...)
  • Les patrons contre la finance

    Écouter
    Reportage de François Ruffin "Trop de charges, trop de réglementations" ? Voilà la voix du MEDEF. Pourtant, derrière Laurence Parisot, des centaines de petits patrons portent une autre parole : stop à la finance qui sape les emplois ! stop (...)
  • La chasse à la palombe

    Écouter
    Reportage de Antoine Chao. Comment chasse-t-on la palombe sans fusil ? Avec Gérard COMA, Laurent PLANTON, Philippe BEZIADE, ET AUSSI Odette, Jeannot et Jean-Luc.
  • Cornelius Castoriadis

    Écouter
    Le philosophe et politologue Cornelius Castoriadis a défini la démocratie et ses conditions de possibilité. Décédé en 1997, le penseur français d’origine grecque a passé une bonne partie de sa carrière à confronter la démocratie comme projet et (...)
  • Malheur aux barbus ! (2)

    Écouter
    Reportage de Dillah Teibi. 72 salariés ont été interdits de badge à Roissy par principe de précaution. Musulmans, ils sont suspectés d’être proches de mouvements terroristes. Il s’agit de doutes, aucune preuve n’est avancée par le (...)
  • Malheur aux barbus ! (1)

    Écouter
    Reportage de Dillah Teibi et Pascale Pascariello. A Roissy, 72 salariés ont été interdits de badge par le Préfet. Le badge est le sésame qui leur permet d’accéder aux zones réservées de l’aéroport et donc de travailler. Motif ? Ils (...)
  • L’ivresse des sondages

    Écouter
    Emission préparée par Renaud Lambert. Entretien avec Alain Garrigou, autour de son livre "L’ivresse des sondages", publié aux éditions La Découverte. Une France noyée sous les sondages... Ivre de ces chiffres, toujours aussi erronés, (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • 30 ans jour pour jour après la disparition du Président du Burkina Faso Thomas Sankara, nous nous retrouverons en présence du musicien burkinabé Abdoul Aziz Sinka. Nous évoquerons rapidement l’histoire de la Haute Volta avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Sankara qui changea le nom de son pays (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).