pour cette émission
En Chine
La Chine : un éléphant qui fait du vélo (7). Le sang de la Chine
Le
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Suite des carnets de route de Daniel Mermet et de Giv Anquetil.
Au début des années 90, on pouvait entendre dans la province du Henan, un slogan formidable : "donner son sang est glorieux". Pour beaucoup de ceux qui ont donné leur sang, il s’agissait de survivre, car la région est d’une extrêmeme pauvreté.
Une centaine de milliers de paysans ont vendu leur sang et les conditions sanitaires étant très déféctueuses, cela a crée une gigantesque contamination par le VIH.
Il a fallu des années de combat difficile pour que la contamination soit reconnue et que le commerce du sang s’arrête en 1996.
Il y a tout juste quelques semaines, la province du Henan a reconnu 35 232 infections. Mais, selon une estimation scientifique, il s’agirait de 300 000 personnes infectées, et souvent les associations parlent de près d’un million de personnes contaminées de la façon la plus cynique qui soit. Car ce n’est ni un accident, ni une erreur, mais bel et bien un effet des politiques menées dans ce pays depuis déjà pas mal de temps.
Cette histoire a fait le tour du monde, mais, en arrivant dans la région, nous avons appris que cette monstruosité continuait dans d’autres provinces...
Sur le net :
– Le site du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris
Programmation musicale :
– Bo du film "The Pillow Book" : Rose Rose I Love You
Livres :
– Pierre Haski "Le sang de la Chine", aux éditions Grasset
– Pierre Haski "5 ans en Chine", aux éditions Les Arènes
– Yan Lianke "Le rêve du village des Ding", aux éditions Philippe Picquier
– "Le dictionnaire de la Chine contemporaine", sous la direction de Thierry Sanjuan, aux éditions Armand Colin