Juin

Articles de cette rubrique

21 documents

  • Denis Robert Accès libre

    Écouter
    Un jour ordinaire dans la vie de Denis Robert : ce matin, il se rend à la Cour d’appel du Luxembourg... Pourquoi ce journaliste indépendant récolte-t-il des procès par dizaines depuis cinq ans ? D’abord pour avoir, à travers Cleastream, (...)
  • Sauf que ... Accès libre

    Écouter
    Anne Riou nous entraine aujourd’hui dans une petite exploitation de moyenne montagne en Alsace, dans ce cadre enchanteur Anne-Marie tente de renouer avec la tradition familiale de l’élevage de moutons, sauf que ... Sauf que l’herbe (...)
  • Thierry : Super-héro communal Accès libre

    Écouter
    Portrait de Thierry Nebout, artisan boucher en Gironde à Uzeste. Il est l’un des derniers à poursuivre les tournées dites à la chine et garder un lien avec les personnes isolées. Ode à la charcuterie artisanale et constat sur la difficulté (...)
  • Besame mucho Accès libre

    Écouter
    Alors, heureuses ? C’est en tout cas ce que semble indiquer une étude de l’ARNS/INED, publiée en mars, au sujet de la sexualité des Françaises. Alors, Anne Riou est partie à la recherche de témoignages de femmes et de leur (...)
  • Les révoltés du "et" (2) Accès libre

    Écouter
    Suite de l’entretien avec Gérard Noiriel auteur de "Immigration, antisémistisme et racisme en France" (Fayard, 2007), chercheur, historien et membre du comité scientifique de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI), dont il a (...)
  • Les révoltés du "et" Accès libre

    Écouter
    Premier volet de la rencontre avec Gérard Noiriel, auteur de "Immigration, antisémistisme et racisme en France" (Fayard, 2007), chercheur, historien et membre du comité scientifique de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (...)

Dernières publis

Une sélection :

Mourir pour des idées, un mythe dépassé ? Deux entretiens de Daniel Mermet avec Arthur et Siyah « – Tu as tué ? – Oui, sans doute. » Témoignages exclusifs de combattants français contre Daech AbonnésÉcouter

Le

Djihadistes, islamistes, on a beaucoup parlé de ces Français radicalisés partis combattre aux côtés de Daech, mais beaucoup moins des autres, de ces volontaires français qui, au contraire, sont allés se battre contre Daech, contre l’État islamique, aux côtés des Kurdes du Rojava. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quel est cet anarcho-communo-féminisme dont ils se réclament ? Quel est ce Rojava pour lequel ils se disent prêts à mourir en martyr ? Écoutez les témoignages de deux d’entre eux, deux parcours, deux engagements, à l’heure où « mourir pour des idées » semble un mythe dépassé.

[TEXTES À L’APPUI] Entretien avec Cornelius Castoriadis (novembre 1996) LE TRIOMPHE DE L’INSIGNIFIANCE Accès libreLire

Le

Il y aura vingt ans cette année, nous avons diffusé cet entretien avec Cornelius CASTORIADIS, quelques mois avant sa mort, un entretien fondamental et lumineux, qui est devenu une référence et une source d’inspiration pour beaucoup d’auditeurs de LÀ-BAS.

En voici la transcription dans la collection des TEXTES À L’APPUI que nous vous proposons désormais.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Accès libreÉcouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

La chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux En Arctique, le réchauffement climatique est bon pour le business AbonnésVoir

Le

L’Arctique est un endroit du globe intéressant pour étudier comment certains voient dans le dérèglement climatique une nouvelle manière de faire des affaires et du business. Et ça remonte d’ailleurs à déjà quelques temps, puisque dès la fin de la guerre froide, les Russes ont senti venir la fonte des glaces dans l’Arctique et ont senti l’eldorado derrière ça : puisque l’Arctique, ce n’est pas juste de la banquise qui fond, c’est aussi des réserves de pétrole et de gaz absolument faramineuses.