Novembre

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Hommage à Pierre Seel

    Écouter
    Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel. Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels (...)
  • Libération : De Sartre à Rothschild

    Écouter
    Entretien avec Pierre Rimbert auteur du livre "Libération, de Sartre à Rothschild" (éditions Raison d’Agir). Comment Libération, journal fondé pour être indépendant de toutes pressions provenant du capital ou du politique et financé par le (...)
  • Le Diplo

    Écouter
    Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde diplomatique. Au sommaire, notamment, les émeutes dans les banlieues et le traitement des émeutes, explication comparative avec la politique américaine de (...)
  • Demain journée sans achats !

    Écouter
    Entretien avec Serge Latouche autour de l’idée de décroissance et sur la nécessité de décoloniser l’imaginaire. Reconsidérer la croissance, comprendre les risques qu’elles engendrent : une première étape pour survivre au (...)
  • Spéciale Répondeur

    Écouter
    Soutien aux grévistes marseillais, appel lancé aux Robins des bois de l’énergie, réactions enflammées aux banlieues ou cris de rage contre les PDG fortunés ... Paroles d’auditeurs par Christophe Imbert le chef du (...)
  • Les robins des bois (2)

    Écouter
    Suite du reportage de Giv Anquetil avec les Robins des Bois, dans la région bordelaise, l’association nationale "Stop aux coupures, droit à l’énergie",qui rebranchent le compteur des personnes en difficulté sur fond de privatisation d’EDF. (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • En décembre 2015, Judith Carmona était élue avec 20 autres élu-es régionaux sur la liste ’Nouveau monde en commun’, représentant les partis du Front de Gauche, d’EELV, du POC (Parti OCcitan) et de la Nouvelle Gauche Socialiste. Nous l’avons donc invitée pour savoir ce qu’il s’est passé pendant ce (...)

    Villefranche de conflent

Une sélection :

Le rentier a tué le routier. Un grand reportage radio de Sophie Simonot Le blues du routier (1/2) AbonnésÉcouter

Le

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, toi ? Routier, on disait. Routier c’était comme pompier, pilote de guerre, ou scaphandrier. Le routier c’était un héros, c’était la machine, c’était la route, c’était la nuit. Et aujourd’hui ? Le rentier a tué le routier. Sophie a fait la route avec Antoon et avec son blues beau comme un camion. Un grand reportage radio en deux étapes.

Les prisons sont pleines mais elles sont vides de sens. Un rapport sur l’horreur carcérale PRISON DE FRESNES, T’ES MOINS QU’UN RAT AbonnésVoir

Le

On marche dans la merde de rat dans la prison, il y en a partout, on est bouffé par les poux et les punaises de lits, la bouffe est pourrie, on est neuf par cellule, on se fait cogner par les surveillants.

Cette fois, c’est la prison de Fresnes qui fait l’objet d’un rapport explosif. Nous recevons Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et Yoan Karar, surveillant membre du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Écouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

Libérez l’entrepreneur qui est en vous ! Un reportage de Sophie Simonot Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Un stage pour devenir freelance AbonnésÉcouter

Le

Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Et bien c’est simple, devenez freelance ! Suivez avec nous ce stage de quatre jours et vous allez devenir « le capitaine de vous-même » ! L’Académie du freelance vous attend. Emmanuel Macron le proclame : « la France est un pays d’entrepreneurs ». Toute enthousiasmée, Sophie Simonot a voulu rencontrer cette jeunesse pleine d’avenir. Miroir aux alouettes ?