Juin

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Où va France Inter ?

    Écouter
    Au gymnase Japy, auditeurs, journalistes,élus, syndicalistes, sociologues, tous attachés au service public, sont venus débattre de l’avenir de France Inter. Avec notamment Serge Halimi, Florence Aubenas, Patrick Champagne, Alain Rey, Louis (...)
  • Balade dans Dacca

    Écouter
    Nouvelle diffusion de la balade de Giv Anquetil et Daniel Mermet en reportage dans la capitale du Bangladesh, avec 10 millions d’habitants. Une ville embouteillée en permanence. On compte environ plus de 300 000 rickshaws, des (...)
  • Les robins des bois (1)

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de Giv Anquetil sur une désobéissance civile très utile : rebrancher les compteurs électriques aux familles qui en avaient hautement besoin.
  • Vive la crise : pédagogie de la soumission

    Écouter
    "Vive la crise !" : c’est le titre d’une émission de télévision diffusée sur France 2 en février 1984 et relayée par un supplément du quotidien Libération. Durant cette émission, Yves Montand présente un scénario catastrophe pour proposer (...)
  • Il est cinq heures, Paris s’éveille

    Écouter
    Les camions sont pleins de lait, les travestis vont se raser ... C’était en 1968 mais aujourd’hui ? On chanterait les transexuels vont travailler, il est 6 heures les éboueurs ont du courage ... Comment le temps transforme une ville (...)
  • La reconquête de Marseille

    Écouter
    Marseille, ville cosmopolite ? Cette image est en passe de devenir une légende. Le centre de Marseille, la rue de la République et le quartier de Belsunce sont vidés de leur population au profit d’investisseur et de classes sociales "plus (...)
  • Procès en réhabilitation de BHL

    Écouter
    Peut-on réhabiliter Bernard-Henri Levy ? Le philosophe adepte des chemises blanches semble difficilement défendable ! Pourtant William Bourdin, Noël Godin, Philippe Cohen, notamment, vont tenter de le faire lors d’un procès organisé au (...)
  • Hôpital de nuit

    Écouter
    Avec les infirmière du service de nuit dans un hôpital. Un reportage de Sylvie Coma. Une rediffusion d’une émission du 18 mars 2003.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous ce mardi 23 janvier au nouveau repaire de Bar-le-Duc pour une rencontre avec l’infirmière Sylvie Demettre. Discussion autour de la maladie du SIDA, des thérapies d’aujourd’hui, et des actions sur notre territoire.

    Bar-le-Duc
    4 rue Notre-Dame

  • En décembre 2015, Judith Carmona était élue avec 20 autres élu-es régionaux sur la liste ’Nouveau monde en commun’, représentant les partis du Front de Gauche, d’EELV, du POC (Parti OCcitan) et de la Nouvelle Gauche Socialiste. Nous l’avons donc invitée pour savoir ce qu’il s’est passé pendant ce (...)

    Villefranche de conflent

Une sélection :

Le rentier a tué le routier. Un grand reportage radio de Sophie Simonot Le blues du routier (1/2) AbonnésÉcouter

Le

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, toi ? Routier, on disait. Routier c’était comme pompier, pilote de guerre, ou scaphandrier. Le routier c’était un héros, c’était la machine, c’était la route, c’était la nuit. Et aujourd’hui ? Le rentier a tué le routier. Sophie a fait la route avec Antoon et avec son blues beau comme un camion. Un grand reportage radio en deux étapes.

Les prisons sont pleines mais elles sont vides de sens. Un rapport sur l’horreur carcérale PRISON DE FRESNES, T’ES MOINS QU’UN RAT AbonnésVoir

Le

On marche dans la merde de rat dans la prison, il y en a partout, on est bouffé par les poux et les punaises de lits, la bouffe est pourrie, on est neuf par cellule, on se fait cogner par les surveillants.

Cette fois, c’est la prison de Fresnes qui fait l’objet d’un rapport explosif. Nous recevons Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et Yoan Karar, surveillant membre du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Écouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

Libérez l’entrepreneur qui est en vous ! Un reportage de Sophie Simonot Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Un stage pour devenir freelance AbonnésÉcouter

Le

Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Et bien c’est simple, devenez freelance ! Suivez avec nous ce stage de quatre jours et vous allez devenir « le capitaine de vous-même » ! L’Académie du freelance vous attend. Emmanuel Macron le proclame : « la France est un pays d’entrepreneurs ». Toute enthousiasmée, Sophie Simonot a voulu rencontrer cette jeunesse pleine d’avenir. Miroir aux alouettes ?