Janvier

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Le chien aboie mais la caravane ne passe pas

    Écouter
    Entre 70 000 et 120 000 personnes habiteraient en caravane ou en mobile home en France à l’année. Le camping n’est plus un lieu de vacances mais devient un lieu d’habitation pour une partie de la population. Entre précarité et (...)
  • Forum social mondial de Caracas

    Écouter
    Le Forum social mondial de Caracas s’est achevé dimanche par un appel lancé par le président vénézuélien Hugo Chavez en faveur d’ "un socialisme du XXIe siècle". "Le succès de notre révolution dépendra du progrès de tous les mouvements sociaux (...)
  • La belle

    Écouter
    Reportage de Pascale Pascariello. Se faire la belle, partir, se casser, s’évader ! Qui n’en a jamais rêvé ? Tous ? Récits de belles, d’évasions pour éviter un enfermement.
  • La baraque la plus gaie du camp (3)

    Écouter
    On estime que dix à quinze millions de personnes sont passées au goulag dont des dizaines de milliers y sont restées. En ces lieux maudits, on pratiquait souvent le théâtre aux fins d’édification. Même au Goulag, le théâtre pouvait redonner (...)
  • La baraque la plus gaie du camp

    Écouter
    Dans le Grand Nord sibérien, à Vorkuta, ville minière, le charbon, nécessaire à l’industrie nationale, a fait de cette région une partie du Goulag de triste mémoire ; les premières mines de charbon lancées là coûtèrent des milliers de vies (...)
  • Venise - Baffo

    Écouter
    Sur les traces de l’écrivain Giorgio Baffo qui naquit à Venise en 1694 et y mourut en 1768, âgé de soixante-quatorze ans. Il était le dernier représentant d’une vieille famille patricienne qui avait fourni une sultane aux Ottomans. (...) (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Au programme :
 vu l’ambiance dans les manifs, le mouvement social qui s’amorce avec plein de petits ruisseaux prêts à déborder, l’espérance se remet en marche. La machine de guerre Macron au service de l’oligarchie (mal élu avec 11% des inscrits), avec des passages à vide tout l’été, est-elle sur le (...)

    Nice

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).