Février

Articles de cette rubrique

20 documents

  • SM rural

    Écouter
    Ah, quelle belle boîte à outils ! Revalorisation du travail manuel et de l’artisanat : Une visite d’Anne Riou chez Bruno, forgeron décorateur, installé dans un petit village route du mal aux verges en Indre et Vilaine (...)
  • Itinéraire d’un cadre jetable

    Écouter
    Reportage d’Olivia Gesbert avec Pascal et Mariannick qui ont connu des licenciements et des périodes de chômage successifs. Mariannick a écrit un livre pour relater l’itinéraire d’un cadre jetable, celui de "P", 53 ans, son époux : Cinq (...)
  • Balade à Sanaa

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de Zoé Varier et Daniel Mermet au Yémen, à Sanaa, à la découverte du "cérémonial" du qat.
  • La nuit des garde-fous

    Écouter
    Un reportage d’Olivia Gesbert au service psychiatrique du professeur Naudin, de l’hôpital de la Timone à Marseille. Une nuit avec Simone, sarina, Gilles, Eliane et Vincent, infirmiers dans ce service et avec Alice, patiente (...)
  • Mercenaires US

    Écouter
    Reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet aux Etats-Unis dans le milieu des lobbies et en particulier militaires. Rencontre avec Doug Brook à la tête de IPOA association, réunissant plusieurs compagnies militaires privées dont l’un de (...)
  • Tortures : "Made in USA"

    Écouter
    Nouvelle diffusion du reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet. En Virginie occidentale, à Fort Ashbie, Daniel Mermet et Giv Anquetil ont rencontré les proches de Lynndie England, cette jeune soldate américaine tortionnaire dans la (...)
  • Eric Hazan : LQR

    Écouter
    Entretien avec Eric Hazan, éditeur et écrivain, autour de son livre "LQR la propagande du quotidien" publié aux éditions Raisons d’agir. LQR comme Lingua Quintae Respublicae, cette langue qui chaque jour efface les résistances, les (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le prochain Café Repaire du Conflent aura lieu le jeudi 19 avril à 19h30 (heure d’été) à Villefranche de Conflent au bar du Canigou. On y parlera de l’actualité comme c’est indiqué sur l’affiche que vous pouvez, dés maintenant, vous procurer dans le hall d’entrée de la Biocoop à (...)

    Villefranche de conflent

  • Rendez-vous le 25 avril pour un café repaire exceptionnel à Liffré en présence de membres de l’association France Palestine 35. Nous parlerons avec eux, évidemment, de la situation à Gaza et en Cisjordanie.

    Liffré

Une sélection :

Retrouvez toutes nos émissions depuis 2012 sur Notre-Dame-des-Landes Lire

Le

À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction acharnée de l’environnement, c’est un affrontement planétaire entre l’avidité mortelle du capitalisme face à la simple survie de ce monde. C’est la planète toute entière qui est la zone à défendre. Retrouvez notre dossier spécial ZAD, avec toutes nos émissions depuis 2012 :

Un reportage de Dillah Teibi et Jonathan Duong La SNCF fête les 80 ans de sa nationalisation… sans les cheminots (ou presque) AbonnésVoir

Le

« Personne ne pense à privatiser la SNCF ! » C’est la ministre Élisabeth Borne qui nous l’affirme lors de ce joyeux anniversaire pour les 80 ans de la SNCF. Joyeux ? Heu, disons modérément pour les cheminots de la CGT et de SUD-Rail qui se sont invités un peu rudement à la fête ce lundi 12 mars dans un contexte de tensions, depuis les déclarations du Premier ministre Édouard Philippe contre le statut des cheminots et la remise du rapport Spinetta.

LÀ-BAS Hebdo n°53, avec Eva JOLY ILS ONT DES MILLIARDS, NOUS SOMMES DES MILLIONS ! Écouter

Le

Chaque année, ils nous volent 80 milliards. Les évadés fiscaux ne risquent rien ou presque. Pour les poursuivre en justice, il faut l’accord du ministère des Finances, le fameux « verrou de Bercy » qui ne s’ouvre pas souvent. Il faut voir dans cette justice de classe une victoire culturelle des possédants.
Avocate, députée européenne, ancienne juge d’instruction, EVA JOLY continue le combat contre l’impunité fiscale.

Connaissez-vous Louis « Studs » Terkel ? Lire

Le

Presque inconnu en France, Studs Terkel est sans doute le plus populaire des journalistes de radio aux États-Unis. Mort en 2008 à 96 ans, il laisse une œuvre considérable, des milliers d’émissions réalisées pendant 45 ans, de 1952 à 1997, sur une radio de Chicago, WFMT.