Avril

Articles de cette rubrique

20 documents

  • Opération Barracuda

    Écouter
    Voyage au pays des animateurs-vendeurs en supermarché Un ou deux jours de travail par semaine, et la dernière roue du chariot de la grande distribution. Jusqu’à travailler pour certains, sans droit à la retraite, aux ASSEDIC, à la Sécu : (...)
  • Médecins sous influence

    Écouter
    Comment les grands laboratoires pharmaceutiques vendent les bienfaits de leurs nouveaux médicaments auprès des médecins et tentent de les convaincre de les prescrire ? Des visiteurs médicaux, dont Charlie, témoignent des cadeaux faits aux (...)
  • Un précaire en costard

    Écouter
    René conduit dans tout le sud de la France pour déposer de la PLV chez les opticiens. Un précaire en costard, hébergé par une amie et qui aligne les galères et les petits boulots (animation en supermarché, vigile, etc.) Mais "heureusement, (...)
  • Le cauchemar de Darwin

    Écouter
    Débat autour du "Cauchemar de Darwin", un documentaire franco-austro-belge de Hubert Sauper. Le film, diffusé dans plus de 50 pays, rencontre un grand succès auprès de la presse et du public et suscite même une véritable prise de (...)
  • Il est cinq heures, Paris s’éveille

    Écouter
    Les camions sont pleins de lait, les travestis vont se raser ... C’était en 1968 mais aujourd’hui ? On chanterait les transexuels vont travailler, il est 6 heures les éboueurs ont du courage ... Comment le temps transforme une ville (...)
  • Ces bretons d’Amérique

    Écouter
    Reportage d’Olivia Gesbert dans le village de Gourin en Bretagne. La statue de la Liberté, sur la place centrale de Gourin, témoigne de l’exode qu’a connu la ville après la Seconde Guerre mondiale. Les difficultés économiques sont les (...)
  • Metro Academy

    Écouter
    Comment sont sélectionnés les musiciens du métro ? Par l’espace métro accords lors d’une audition menée par un jury constitué de fonctionnaires de la RATP : Un long chemin avant l’entrée des artistes dans les couloirs, entre deux passages de (...)

Dernières publis

Une sélection :

Le rentier a tué le routier. Un grand reportage radio de Sophie Simonot Le blues du routier (1/2) AbonnésÉcouter

Le

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, toi ? Routier, on disait. Routier c’était comme pompier, pilote de guerre, ou scaphandrier. Le routier c’était un héros, c’était la machine, c’était la route, c’était la nuit. Et aujourd’hui ? Le rentier a tué le routier. Sophie a fait la route avec Antoon et avec son blues beau comme un camion. Un grand reportage radio en deux étapes.

Les prisons sont pleines mais elles sont vides de sens. Un rapport sur l’horreur carcérale PRISON DE FRESNES, T’ES MOINS QU’UN RAT AbonnésVoir

Le

On marche dans la merde de rat dans la prison, il y en a partout, on est bouffé par les poux et les punaises de lits, la bouffe est pourrie, on est neuf par cellule, on se fait cogner par les surveillants.

Cette fois, c’est la prison de Fresnes qui fait l’objet d’un rapport explosif. Nous recevons Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et Yoan Karar, surveillant membre du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Écouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

Libérez l’entrepreneur qui est en vous ! Un reportage de Sophie Simonot Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Un stage pour devenir freelance AbonnésÉcouter

Le

Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Et bien c’est simple, devenez freelance ! Suivez avec nous ce stage de quatre jours et vous allez devenir « le capitaine de vous-même » ! L’Académie du freelance vous attend. Emmanuel Macron le proclame : « la France est un pays d’entrepreneurs ». Toute enthousiasmée, Sophie Simonot a voulu rencontrer cette jeunesse pleine d’avenir. Miroir aux alouettes ?