2004-05

Articles de cette rubrique

220 documents

  • Suite et fin ...

    Écouter
    Où en sont les salariés de Nestlé à Saint-Menet près de Marseille, la maternité de Saint-Agrève a-t-elle fermé ses portes ? Que fera Sabrina à la rentrée des classe ? et Daewoo ? et la Rumeur ? ... suite et fin des affaires en (...)
  • La fête de la musique à Perpignan (2)

    Écouter
    Suite du reportage d’Olivia Gesbert à Perpignan après les meurtre de Mohammed Bey Bachir et Driss Gaïb par des groupes de jeunes gitans. Les médias ont fait de ces meurtres la preuve accablante d’une "guerre inter-ethnique" entre la (...)
  • La fête de la musique à Perpignan (1)

    Écouter
    Depuis le meurtre de Mohamed Bey-Bachir, puis celui de Driss Ghaïb le 29 mai, abattu à bout portant, tout a été dit : conflit ethnique, guerre entre communautés. Derrière cet emballement médiatique, il existe deux communautés qui vivent (...)
  • Bisesero (2)

    Écouter
    Suite du reportage de Giv Anquetil au Rwanda, dans les collines de Bisesero où les Tutsis ont été massacrés sous le regard des militaires français restés immobiles. Avec les témoignages de Siméon Karamaga, Zachari, Frimoun, Antoine, François, (...)
  • Bisesero

    Écouter
    Reportage de Giv Anquetil sur le massacre commis par les Hutus à Bisesero. Chronique d’un massacre sur les collines de Bisesero.
  • Les impactés

    Écouter
    A Crolles, les salariés de STmicroelectronics viennent d’apprendre la suppression de presque 1000 emplois. Les personnes touchées par ce plan sont des "cols blancs". Ils prennent conscience aujourd’hui que les cadres sont, aussi, (...)
  • Le procès de Sarkozy (1)

    Écouter
    Après le procès de Jacques Chirac, au tour de Nicolas Sarkozy de comparaître devant le tribunal au service de la mauvaise foi. Au théâtre Dejazet, les témoins parlent de la politique "médiatiquement sécurisée" de Nicolas Sarkozy, les griefs (...)
  • Just in time (1)

    Écouter
    Au tunnel du Mont-Blanc, puis du Fréjus, les accidents se suivent et se ressemblent. On parle, souvent, d’ "améliorer la sécurité", parfois de "ferroutage", mais rarement l’on s’interroge sur les transports (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous vendredi 23 Février au café repaire de Neuvy, pour une discussion autour de la question : "les animaux ont-ils des droits ?". Entrée libre et gratuite à partir de 18h30 au restaurant Le Gout des autres !

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

Une sélection :

Un cours d’Autodéfense intellectuelle pour l’été Apprenez la langue de l’adversaire avec Olivier BESANCENOT AbonnésVoir

Le

Ne dites pas « cotisations sociales », dites « charges sociales », ne dites pas « vagues de licenciement », dites « plan de sauvegarde de l’emploi », ne dites pas « guichetier », dites « chargé de clientèle ». On connaît quelques-unes de ces entourloupes langagières, mais on ne mesure pas assez comment cette perversion du langage contamine les esprits et nous fait avaler l’idéologie dominante à notre insu. Contre cette violence verbale, Olivier Besancenot publie un Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique.

[Extrait VIDÉO 08’58 + entretien RADIO 59’30]

Humanité et fermeté sont les deux mamelles de la France AbonnésVoir

Le

« C’est un projet de loi totalement équilibré. » Voilà comment le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb défend son projet de loi « Asile et immigration ». Pourtant, une trentaine d’associations ont déjà dénoncé une circulaire que le ministre de l’Intérieur souhaite maintenir : ce texte, signé par les ministres Gérard Collomb et Jacques Mézard, demande aux fonctionnaires de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de vérifier la situation administrative des immigrés dans les centres d’hébergement d’urgence.

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

Travailler beaucoup moins, beaucoup mieux. SANS EMPLOI (Raphaël Liogier) Revenu universel ? Le POUR AbonnésÉcouter

Le

Vous hésitez entre Macron le révolutionnaire et Valls le révolté ? Voici un peu d’air frais pour vous sortir de ce captivant dilemme, un air de retour du droit à la paresse. Car, oui, nous en faisons de plus en plus en en faisant de moins en moins. C’est une constante dans l’histoire, de l’invention de la roue jusqu’à la révolution numérique, nous avons cherché à nous libérer de la torture du travail.

Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, nous produisons suffisamment de richesses pour satisfaire tous les besoins humains. Une excellente nouvelle, non ?