2004-05

Articles de cette rubrique

220 documents

  • Suite et fin ... Accès libre

    Écouter
    Où en sont les salariés de Nestlé à Saint-Menet près de Marseille, la maternité de Saint-Agrève a-t-elle fermé ses portes ? Que fera Sabrina à la rentrée des classe ? et Daewoo ? et la Rumeur ? ... suite et fin des affaires en (...)
  • Bisesero (2) Accès libre

    Écouter
    Suite du reportage de Giv Anquetil au Rwanda, dans les collines de Bisesero où les Tutsis ont été massacrés sous le regard des militaires français restés immobiles. Avec les témoignages de Siméon Karamaga, Zachari, Frimoun, Antoine, François, (...)
  • Les impactés Accès libre

    Écouter
    A Crolles, les salariés de STmicroelectronics viennent d’apprendre la suppression de presque 1000 emplois. Les personnes touchées par ce plan sont des "cols blancs". Ils prennent conscience aujourd’hui que les cadres sont, aussi, concernés (...)
  • Le procès de Sarkozy (1) Accès libre

    Écouter
    Après le procès de Jacques Chirac, au tour de Nicolas Sarkozy de comparaître devant le tribunal au service de la mauvaise foi. Au théâtre Dejazet, les témoins parlent de la politique "médiatiquement sécurisée" de Nicolas Sarkozy, les griefs (...)
  • Just in time (1) Accès libre

    Écouter
    Au tunnel du Mont-Blanc, puis du Fréjus, les accidents se suivent et se ressemblent. On parle, souvent, d’ "améliorer la sécurité", parfois de "ferroutage", mais rarement l’on s’interroge sur les transports (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Dernières publis

Une sélection :

Reportage aux urgences de Chinon Colère dans le cathéter AbonnésÉcouter

Le

Les urgences hospitalières sont en grève depuis la mi-mars : un mouvement de grande ampleur lancé hors syndicats par le collectif L’Inter-Urgences, constitué notamment de jeunes professionnels du milieu hospitalier. Plus de 150 établissements sont mobilisés à travers la France. 10 000 nouvelles embauches, un salaire mensuel revalorisé de 300 euros : ce sont les principales revendications des urgentistes en grève. Notre reporter Dillah Teibi a passé quelques jours dans le service des urgences de l’hôpital de Chinon.

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».

Début de notre série « Paroles de Gilets jaunes ». Un texte de Daniel Mermet SE METTRE EN LUTTE EST UNE VICTOIRE Accès libreLire

Le

Les médias c’est une gomme, une grosse gomme qui efface alors qu’elle prétend montrer, c’est la fabrique de l’oubli, c’est l’ardoise magique. Des trésors disparaissent ainsi, des bijoux, des boussoles, des lumières, des plans d’évacuation, des équations mirobolantes, des brins de bruyère et des traits de génie. D’où l’envie pour préparer la rentrée de revenir sur ces paroles envolées, en radio bien sûr, mais aussi en noir sur blanc, fidèlement transcrites.