2003-04

Articles de cette rubrique

167 documents

  • Le bonheur est dans le prix Accès libre

    Écouter
    Le ministre des Finances, Nicolas Sarkozy a obtenu auprès des grands distributeurs, mercredi 16 juin, une baisse de 2% des prix. Ronger les marges arrières c’est baisser les prix mais c’est également et surtout demander plus de (...)
  • Tant pis pour le Paradis Accès libre

    Écouter
    Un an après leur bouleversante rencontre, Claire hauter retrouve Nicole et Philippe. Ces deux "fragiles de l’existence", étiquetés handicapés mentaux, nous font encore une fois partager leur intelligence et leur amour de la (...)
  • Bidonville rural (2) Accès libre

    Écouter
    Suite de la rediffusion du reportage de Thierry Scharf dans un bidonville du sud de la France, à Berre. Une soixantaine de maghrébins habitent dans des "gourbis", sans papiers, sans droits, sans protection (...)
  • Bidonville rural (1) Accès libre

    Écouter
    Rediffusion du reportage de Thierry Scharf dans un bidonville du sud de la France, à Berre. Une soixantaine de maghrébins habitent dans des "gourbis", sans papiers, sans droits, sans protection (...)
  • Les Azmari Beit Accès libre

    Écouter
    Les Azmari Beit, à la rencontre des troubadours éthiopiens Rencontre avec Alèmu Aga grand joueur éthiopien de Hèguèna, une sorte de harpe à 10 cordes. Les éclairages de Anne Bolay chercheuse en musique (...)
  • Je voudrais pas crever Accès libre

    Écouter
    Rediffusion du reportage de Christelle Loigerot Les chiens noirs du Mexique Qui dorment sans rêver Les singes à cul nu Dévoreurs de tropiques Les araignées d’argent Au nid truffé de bulles Je voudrais pas crever Sans (...)
  • Débats du Monde Diplomatique Accès libre

    Écouter
    Emission avec l’équipe du mensuel le Monde diplomatique autour du numéro de juin. Les thèmes abordés aujourd’hui avec Ignacio Ramonet, Bernard Cassen, Martine Bulard, Dominique Vidal et Serge Halimi sont le Mur israélien, la torture en (...)
  • Stalingrad Accès libre

    Écouter
    Pour continuer ce travail de mémoire autour de la Seconde guerre mondiale et centré sur le débarquement, il est nécessaire de revenir sur la bataille de Stalingrad (hiver 1942-1943) qui constitua un tournant dans ce (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce café repraire d’Octobre à Vierzon, deux villageois de Tarnac viendront nous raconter leur histoire, et leur point de vue sur le traitement médiatique de l’affaire du groupe de "Tarnac". Venez nombreux

  • Le café repaire de La Rochelle vous invite le 19 octobre prochain à 20h à la librairie "Les Rebelles ordinaires" (rue des trois Fuseaux à La Rochelle) à venir partager son prochain débat : "Mise en place de la Flat Tax, hausse de la CSG, réforme de la taxe d’habitation, prélèvement à la source...la (...)

Une sélection :

De notre envoyé spécial au-delà du périphérique Dillah TEIBI, notre correspondant de guerre sociale Attention, ça bouge dans les quartiers ! AbonnésÉcouter

Le

Vous connaissez les pyramides, Venise et le palais du grand Lama, mais Aulnay-sous-Bois, vous connaissez, le nord d’Aulnay-sous-Bois ? C’est le genre d’endroits où les médias font des reportages sur la drogue, le voile, le viol et les djihadistes, c’est là que les sociologues engagés font leur « terrain », c’est là que les candidats aux élections viennent tous les cinq ans, c’est là que le président des riches, récemment, a rendu visite pour faire des selfies avec les habitants.

La chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux En Arctique, le réchauffement climatique est bon pour le business AbonnésVoir

Le

L’Arctique est un endroit du globe intéressant pour étudier comment certains voient dans le dérèglement climatique une nouvelle manière de faire des affaires et du business. Et ça remonte d’ailleurs à déjà quelques temps, puisque dès la fin de la guerre froide, les Russes ont senti venir la fonte des glaces dans l’Arctique et ont senti l’eldorado derrière ça : puisque l’Arctique, ce n’est pas juste de la banquise qui fond, c’est aussi des réserves de pétrole et de gaz absolument faramineuses.

Un entretien de Daniel Mermet avec Geoffroy de Lagasnerie Geoffroy de Lagasnerie : « Il n’y a pas d’intellectuel de droite » AbonnésVoir

Le

Pourquoi dialoguer avec Finkielkraut ou Zemmour ? Ça ne sert à rien, « il n’y a pas d’intellectuel de droite », répond le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie. « La définition de la gauche, c’est l’incommensurabilité à la droite. C’est-à-dire que nous n’avons, avec la droite, aucun terrain d’accord. Nous ne sommes pas dans une position de débat, mais dans une position d’affrontement. C’est "une lutte – comme disait Bourdieu à propos de Manet et de l’Académie – à la vie, à la mort". » Contrairement à ce qu’on laisse croire, la force de la gauche aujourd’hui, c’est d’être « imaginatrice », « inventive » et d’avoir « une pensée ». À propos des médias, des révolutions symboliques, de Mai 68, des quartiers populaires ou encore de la politique pénale, Geoffroy de Lagasnerie prouve que la gauche peut encore avoir une pensée stimulante et enthousiasmante.

Nos grands entretiens à lire à tête reposée Jean Ziegler : « Le capitalisme tue, il faut qu’il disparaisse » AbonnésLire

Le

Camarades esclaves, exigeons des boulets moins lourds, demandons des chaînes plus longues, réclamons une réduction des coups de fouet ! Ou bien camarades, levons-nous, prenons les armes et pendons les tyrans. Vous souriez ? Oui, mais la question est toujours : réforme ou révolution ? Pour notre ami Jean Ziegler, c’est clair : le capitalisme n’est ni amendable, ni réformable. Voici la retranscription de l’entretien enregistré en mai dernier à l’occasion de la parution de son livre, Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin) (Le Seuil, 2018).