Juin

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Tant pis pour le Paradis Accès libre

    Écouter
    Un an après leur bouleversante rencontre, Claire hauter retrouve Nicole et Philippe. Ces deux "fragiles de l’existence", étiquetés handicapés mentaux, nous font encore une fois partager leur intelligence et leur amour de la (...)
  • Bidonville rural (2) Accès libre

    Écouter
    Suite de la rediffusion du reportage de Thierry Scharf dans un bidonville du sud de la France, à Berre. Une soixantaine de maghrébins habitent dans des "gourbis", sans papiers, sans droits, sans protection (...)
  • Bidonville rural (1) Accès libre

    Écouter
    Rediffusion du reportage de Thierry Scharf dans un bidonville du sud de la France, à Berre. Une soixantaine de maghrébins habitent dans des "gourbis", sans papiers, sans droits, sans protection (...)
  • Les Azmari Beit Accès libre

    Écouter
    Les Azmari Beit, à la rencontre des troubadours éthiopiens Rencontre avec Alèmu Aga grand joueur éthiopien de Hèguèna, une sorte de harpe à 10 cordes. Les éclairages de Anne Bolay chercheuse en musique (...)
  • Je voudrais pas crever Accès libre

    Écouter
    Rediffusion du reportage de Christelle Loigerot Les chiens noirs du Mexique Qui dorment sans rêver Les singes à cul nu Dévoreurs de tropiques Les araignées d’argent Au nid truffé de bulles Je voudrais pas crever Sans (...)
  • Débats du Monde Diplomatique Accès libre

    Écouter
    Emission avec l’équipe du mensuel le Monde diplomatique autour du numéro de juin. Les thèmes abordés aujourd’hui avec Ignacio Ramonet, Bernard Cassen, Martine Bulard, Dominique Vidal et Serge Halimi sont le Mur israélien, la torture en Irak, (...)
  • Stalingrad Accès libre

    Écouter
    Pour continuer ce travail de mémoire autour de la Seconde guerre mondiale et centré sur le débarquement, il est nécessaire de revenir sur la bataille de Stalingrad (hiver 1942-1943) qui constitua un tournant dans ce (...)
  • Unilever (suite) Accès libre

    Écouter
    Reportage de Thierry Scharf à Haubourdin sur les licenciements successifs des salariés de l’usine de UniLever, firme anglo-néerlandaise, devenue aujourd’hui Coventry. Depuis 2001, l’usine passe entre les mains de firmes peu scrupuleuses, au (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tranches de France : la nouvelle série de Rencontres de Sophie en dix épisodes Et vous, si vous étiez maire, vous feriez quoi ? [INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

C’était il y a des siècles, au début de mars dernier, dans le monde d’avant. C’est là où nous retournons aujourd’hui avec Sophie pour les élections municipales avec une question : et vous, si vous étiez maire, vous feriez quoi ? La Covid est arrivée et nous a fait taire, mais la question est restée et les réponses surtout. Les voilà. Et voilà une nouvelle série de croquis sonores dont Sophie a le secret. Si différents, si proches, si surprenants souvent, modestes et géniaux toujours. Une série de dix podcasts de Sophie Simonot.

Dialogue Clémentine AUTAIN / Alain GRESH LE COMPLOT ISLAMO-GAUCHISTE AbonnésÉcouter

Le

D’où vient le terrorisme ? De Clémentine Autain et de ses semblables, les islamo-gauchistes. Voilà l’ennemi, voilà le combat du premier ministre Manuel Valls contre, dit-il, « ces capitulations, ces ambiguïtés avec les Indigènes de la République, les discussions avec Mme Clémentine Autain et Tariq Ramadan, ambiguïtés entretenues qui forment le terreau de la violence et de la radicalisation. »

Les profiteurs d’abîme. Message d’une prof de français Accès libreLire

Le

« Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes », disait Henri Calet. Le pays entier est sous le choc, et faire ce métier de comprendre et de faire comprendre est impossible aujourd’hui. « Expliquer, c’est excuser ». La raison n’est pas de saison, il y a un temps pour la décence et le silence. Mais les profiteurs d’abîme n’attendent pas. Les gros médias se surpassent et la plupart des personnages politiques, des sanglots dans la voix, ne reculent devant rien pour racoler des voix en enfonçant une haine profonde dans le pays.