Avril

Articles de cette rubrique

22 documents

  • 1er mai Accès libre

    Écouter
    Comment les ouvriers ont lutté pour défendre leur droit et surtout pour en avoir ! Retour sur les grandes dates de la lutte ouvrière depuis la création du 1er mai.
  • Fakir Accès libre

    Écouter
    Reportage de Thierry SCHARF sur Fakir, mensuel alternatif d’Amiens et et harcelé judiciairement par le quotidien Le Courrier picard (proche des autorités municipales). Entretien avec François Ruffin qui participe à ce mensuel. Les réactions (...)
  • Hommage à Marcel Mathiot Accès libre

    Écouter
    Hommage à Marcel Mathiot qui nous a quitté à l’âge de 94 ans. Fidèle auditeur de l’émission et utilisateur assidu du répondeur, il a depuis son plus jeune âge pris des notes sur sa traversée du siècle. Rediffusion d’un reportage de Claire (...)
  • Tombés de haut Accès libre

    Écouter
    Suite de la série autour des recalculés avec la rediffusion des Tombés de haut, un reportage de Giv Anquetil. Un entretien avec François Desanti auteur d’Itinéraire rebelle (le Temps des (...)
  • Unedic recalculée Accès libre

    Écouter
    Les recalculés au tribunal d’Angers. Un reportage de Claire Hauter. Antoine Chao nous ramène quelques surprises radiophoniques du Printemps de Bourges avec Radio Biturige Cubi www.frequencephemere.org
  • L’horreur pharmaceutique Accès libre

    Écouter
    Suite de l’entretien avec Philippe Pignard (auteur du "Grand secret de l’industrie pharmaceutique" et "Comment sauver VRAIMENT la Secu" aux éditions de la Découverte)et Martine Bullard (journaliste au Monde Diplomatique)sur la réforme de (...)
  • Le trou ... de la sécu Accès libre

    Écouter
    Entretien avec Philippe Pignard (auteur du "Grand secret de l’industrie pharmaceutique" et "Comment sauver VRAIMENT la Secu" aux éditions de la Découverte)et Martine Bullard (journaliste au Monde Diplomatique)sur la réforme de la Caisse (...)
  • Rémi et le psymobile Accès libre

    Écouter
    Rémi, 42 ans, est un "schizophrène stabilisé". D’après Freud, la schizophrénie est un trouble entre le moi et le monde extérieur, la définition vaut pour Rémi. Après 10 ans de lutte, de "camisole chimique", Rémi rencontre Guy, psymobile, un (...)
  • Brigitte Accès libre

    Écouter
    A 51 ans, Brigitte Brigante continue de résister : résister à la normalité, résister à l’ordinaire. Atteinte d’une maladie rare, cousine de celle de Toulouse-Lautrec, elle a décidé de vivre malgré tout. Une rediffusion d’une émission du 15 avril (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour notre réunion de ce lundi 28, le repaire de Bennecourt vous propose de visionner le film "J’veux du soleil !"de François Ruffin, la projection débuterait vers 19h (pétant...) pour se finir vers 20h20. Suivra le repas qui sera aussi l’occasion de se retrouver et débattre autour de la séquence (...)

Une sélection :

La société ingouvernable. Un entretien de Daniel Mermet avec le philosophe Grégoire Chamayou Quand le pouvoir a eu peur que nous n’ayons plus peur AbonnésVoir

Le

Tout le monde conteste tout, la société est ingouvernable. L’État providence protège, le plein emploi fait refluer l’angoisse du licenciement, et les syndicats sont puissants. En somme, « ils n’ont plus peur ».
Ainsi fut vécu le début des années 1970 par le pouvoir et le monde des affaires, gagnés par la panique. C’est contre cette insoumission générale qu’une puissante contre-offensive néolibérale s’est (...)

11 septembre 1973, date de naissance du néolibéralisme au Chili AbonnésVoir

Le

Onze septembre 1973, coup d’État au Chili. Un coup d’État qui met fin aux réformes économiques et sociales menées par le président Salvador Allende, démocratiquement élu trois ans plus tôt. Qui voulait la peau de Salvador Allende ? La droite chilienne évidemment, mais aussi les États-Unis : Nixon ne pouvait tolérer que l’expérience socialiste chilienne puisse réussir et faire école. Le dernier film de Nanni Moretti s’appelle Santiago, Italia. Petit pas de côté pour le cinéaste italien, qui signe un documentaire. Il donne la parole à ces militants chiliens qui ont accompagné la victoire d’Allende. Et qui se sont réfugiés, après le 11 septembre, à l’ambassade d’Italie à Santiago.

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

PERQUISITION, ASSIGNATION, ATTENTION DÉRIVE SÉCURITAIRE AbonnésÉcouter

Le

3 021 perquisitions en deux mois. Résultat ? Nul. À peine quatre procédures antiterroristes au total. Même les policiers dénoncent l’inefficacité et les dérives de l’état d’urgence. De même les assignations à résidence, 385 en deux mois. Quel résultat ? Suspicion, discrimination, islamophobie, les témoignages foisonnent. Une répression inefficace qui risque au contraire de radicaliser. Et qui sont ces perquisitionnés et ces assignés ?

ATTENTION DÉRIVE SÉCURITAIRE, un reportage radio d’Anaëlle Verzaux [45:55]