Avril

Articles de cette rubrique

22 documents

  • 1er mai Accès libre

    Écouter
    Comment les ouvriers ont lutté pour défendre leur droit et surtout pour en avoir ! Retour sur les grandes dates de la lutte ouvrière depuis la création du 1er mai.
  • Fakir Accès libre

    Écouter
    Reportage de Thierry SCHARF sur Fakir, mensuel alternatif d’Amiens et et harcelé judiciairement par le quotidien Le Courrier picard (proche des autorités municipales). Entretien avec François Ruffin qui participe à ce mensuel. Les réactions (...)
  • Hommage à Marcel Mathiot Accès libre

    Écouter
    Hommage à Marcel Mathiot qui nous a quitté à l’âge de 94 ans. Fidèle auditeur de l’émission et utilisateur assidu du répondeur, il a depuis son plus jeune âge pris des notes sur sa traversée du siècle. Rediffusion d’un reportage de Claire (...)
  • Tombés de haut Accès libre

    Écouter
    Suite de la série autour des recalculés avec la rediffusion des Tombés de haut, un reportage de Giv Anquetil. Un entretien avec François Desanti auteur d’Itinéraire rebelle (le Temps des (...)
  • Unedic recalculée Accès libre

    Écouter
    Les recalculés au tribunal d’Angers. Un reportage de Claire Hauter. Antoine Chao nous ramène quelques surprises radiophoniques du Printemps de Bourges avec Radio Biturige Cubi www.frequencephemere.org
  • L’horreur pharmaceutique Accès libre

    Écouter
    Suite de l’entretien avec Philippe Pignard (auteur du "Grand secret de l’industrie pharmaceutique" et "Comment sauver VRAIMENT la Secu" aux éditions de la Découverte)et Martine Bullard (journaliste au Monde Diplomatique)sur la réforme de (...)
  • Le trou ... de la sécu Accès libre

    Écouter
    Entretien avec Philippe Pignard (auteur du "Grand secret de l’industrie pharmaceutique" et "Comment sauver VRAIMENT la Secu" aux éditions de la Découverte)et Martine Bullard (journaliste au Monde Diplomatique)sur la réforme de la Caisse (...)
  • Rémi et le psymobile Accès libre

    Écouter
    Rémi, 42 ans, est un "schizophrène stabilisé". D’après Freud, la schizophrénie est un trouble entre le moi et le monde extérieur, la définition vaut pour Rémi. Après 10 ans de lutte, de "camisole chimique", Rémi rencontre Guy, psymobile, un (...)
  • Brigitte Accès libre

    Écouter
    A 51 ans, Brigitte Brigante continue de résister : résister à la normalité, résister à l’ordinaire. Atteinte d’une maladie rare, cousine de celle de Toulouse-Lautrec, elle a décidé de vivre malgré tout. Une rediffusion d’une émission du 15 avril (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

« Il n’y a pas de grand remplacement » : un entretien avec Hervé Le Bras, démographe et historien Serons-nous encore français dans trente ans ? AbonnésVoir

Le

L’extrême droite d’aujourd’hui n’a rien inventé. Exploiter la peur de l’invasion est une vieille ficelle racoleuse qui fait vendre et qui fait du buzz mais aussi une ficelle qui a servi à pendre des « fruits étranges », ces « strange fruits » que chantaient Billie Holiday. Comment un tel fantasme qui ne repose sur aucune donnée statistique ou historique peut faire les choux-gras des candidats de droite et d’extrême droite, soutenus par au moins un tiers des électeurs selon des sondages ?

Trois réacs à la FIAC Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Un vrai succès ! 40ème Foire Internationale d’Art Contemporain, 75 000 entrées en 5 jours, 15 000 V.I.P., 35 euros l’entrée. C’est formidable, ils sont ravis, ils sont contents, voilà un domaine qui ignore crise et récession.
Un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet.
Avec Franck Lepage.

L’HUMA SI J’Y SUIS 2016 Jacques PRÉVERT : « Étranges étrangers », chanté par André MINVIELLE AbonnésÉcouter

Le

« Étranges étrangers ». En 1946, Jacques Prévert écrit ce texte qui sera publié en 1951, hommage fraternel aux exilés, colonisés, apatrides, résistants, expatriés, déportés pour « avoir défendu en souvenir de la vôtre, la liberté des autres ». Aujourd’hui, à l’heure où les portes se ferment André Minvielle reprend A cappella. Et le silence se fait.