Carnets de Voyage En Afghanistan 10me Et dernire Partie
Le
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Résumé : A partir de 15’50 : Reportage de Giv Anquetil et de Daniel Mermet entrecoupé par les commentaires de ce dernier : au Panshir, dans le nord-est de l’Afghanistan en guerre :
- rediffusion d’extraits des reportages diffusés les jours précédents ; - à 25’05 : témoignage de Charif, 45 ans, ancien combattant de la guerre avec les Soviétiques : dans son jardin il a gardé le char soviétique qu’il a abattu pendant la guerre ; (à 26’10) évoque le jour de la prise de "son" char ; - à 31’10 : témoignage de Daoud, voisin de Charif, ancien officier dans l’armée communiste afghane qui s’est battu aux côtés des Soviétiques : la réconciliation entre les deux parties adverses demandée par Massoud ; la question de la réconciliation éventuelle avec les talibans ; - à 37’20 : rediffusion d’un extrait du reportage du 09.09.93 de Z. Varier et de D. Mermet en Sibérie, à Irkoutsk : à la sortie de la ville il y a un cimetière japonais où sont enterrés les Japonais envoyés par Staline dans des camps sibériens : rencontre avec Sacha l’Afghanitz, 23 ans, mutilé de la guerre d’Afghanistan : son jeune âge à l’époque de la guerre d’Afghanistan, ses blessures ; il vient ici pour ramasser les champignons, boit de la vodka ; les morts soviétiques en Afghanistan, où sont-ils enterrés ? (à 42’40) Sachat offre un cadeua-un souvenir à D. Mermet ; - à 44’35 : ARCH. Voix de Massoud (en fr.) ; - à 45’35 : à Astana, pendant les jours d’attente de leur hélicoptère, G. Anquetil et D. Mermet rencontrent Guénadi Doubrov, dessinateur de presse russe, qui a fait le même parcours au nord-est de l’Afghanistan, en hommage à ce peuple ; - à 47’50 : l’arrivée de l’hélicoptère, le vol jusqu’à Duchanbé.
