Le zapatisme : 1ère partie
Le
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
– Émission de Daniel Mermet consacrée au mouvement zapatiste du sous-commandant MARCOS, à l’occasion de sa marche de 3000 kilomètres à travers le Mexique, du Chiapas jusqu’à Mexico.
- de 9’05 à 19’05, un petit village où Marcos a séjourné un long moment : rencontre avec Las Tres Estrellas, les trois femmes représentées par les trois étoiles sur la casquette de Marcos : la coopérative qu’elles ont mise en place : un restaurant communautaire ; les 94 femmes appartenant à la coopérative : les gains, l’école de la communauté ; les femmes qui iront à Mexico pour rejoindre la marche de Marcos ;
- Entretien avec le sous-commandant MARCOS (enregistré le 14 février 2001) : (de 30’30 à 33’30) l’avenir du mouvement zapatiste, celui sans les passe-montagnes ; les raisons de son refus du pouvoir politique ; (de 35’10 à 38’40 ) l’incompatibilité des valeurs de son mouvement avec ceux du libéralisme ; sa vision d’un "nouveau monde" ; son estime pour le mouvement de José Bové ; (de 39’55 à 41’45, 42’45, 44’05, 48’, 50’ ) définit "l’idéologie" de son mouvement qui est une protestation contre le monde actuel d’où toute différence est proscrite ; ce que la marche sur Mexico représente pour le mouvement ; leur future transformation en une organisation politique ; sa place actuelle et future au sein du mouvement.
