Bourdieu ni maître
Le
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
L’émission est consacrée à Pierre Bourdieu, à l’occasion de la sortie du film de Pierre Carles "La sociologie est un sport de combat".
- début de bobine, Thierry DISCEPOLO, Pierre IMBERT, Franck POUPOT, Serge HALIMI, Gilles BALBASTRE : (à 10’55, 15’20) l’objectif du film de Pierre CARLES : faire un portrait de Pierre BOURDIEU au travail ; (à 19’10) à propos du travail de "vulgarisation" de BOURDIEU à travers ses activités de communication en dehors des médias ; (à 25’35) la présentation du film de Pierre CARLES ; (à 31’45) le journal satirique PLPL qui informe sur l’information ; (à 38’) la nécessité du travail de répétition, de rappel, face à la répétition du discours néo-libéral ; les réflexions sur le passage de Pierre BOURDIEU dans l’émission de télévision de Daniel SCHNEIDERMANN ; l’accès des intellectuels aux médias ; le public visé du film de Pierre CARLES ; la manière de travailler de Pierre CARLES ; (à 47’55) la séquence où, au Val Fourré, BOURDIEU est confronté à son public, notamment aux jeunes ; à propos de la dernière phrase du film.
- En ill., : Extrait du film "La sociologie est un sport de combat" de Pierre CARLES (à 6’15).
