Depuis les montagnes du sud-est mexicain 3
Le
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Troisième partie de l’émission consacrée à la lutte du sous-commandant MARCOS pour les droits des indiens au Mexique.
- Diffusion des messages du répondeur de l’émission.
- Extraits des deux émissions précédentes.
- Enfant lisant les revendications des indiens.
- Daniel Mermet rappelle la situation politique au Mexique et le cadre de la longue marche des zapatistes.
- Par téléphone, Françoise ESCARPIT fait le point sur la marche zapatiste partie depuis 4 jours du Chiapas pour rejoindre Mexico : la dernière étape fut triomphale et, malgré les signes de bonne volonté du gouvernement du président Fox, Marcos n’est pas dupe. Les communautés indiennes du pays lui remettent le commandement au fur et à mesure de son passage.
- Daniel MERMET décrit l’ambiance à La Realidad, quartier général de Marcos, et parle de l’opinion publique mexicaine par rapport à la marche zapatiste.
- Interview d’une jeune journaliste métisse qui fait visiter le village de La Realidad : elle raconte sa prise de conscience politique depuis 1994, son envie de changer les choses, de sauvegarder les valeurs des indiens. Elle rappelle que le gouvernement a soudoyé des familles pour qu’elles s’opposent à Marcos.
- Interview d’une femme du village qui fait la cuisine pour les visiteurs : conditions de vie, nourriture, électricité.
- Suite de l’interview de la journaliste qui indique que la préoccupation première des femmes est de chercher à manger pour leurs enfants.
- Rencontre avec des femmes réfugiées d’un autre village d’où elles furent chassées par la répression gouvernementale. Après avoir vécu cachées dans la forêt, elles ont marché longuement avant d’arriver. Elles brodent la "saga" de Marcos sur du tissu et le vendent aux gens de passage pour survivre.
- Suite de l’interview de la journaliste qui explique que le sort des femmes a changé à l’arrivée des zapatistes qui ont interdit l’alcool, enrayant ainsi la violence des hommes.

