Edward Goldsmith
Le
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Entretien avec Edward Goldsmith à l’occasion de la publication "Le procès de la mondialisation" - à 00’00
- Divers messages d’auditeurs sur le répondeur de "Là-bas, si j’y suis" notamment en réaction au boycott de Danone et à l’émission consacrée à l’histoire de l’Internationale. - à 23’30
- Daniel MERMET présente son entretien avec Edward GOLDSMITH à l’occasion de la publication du livre qu’il a dirigée "Le procès de la mondialisation" : - à 26’00
- Edward GOLDSMITH évoque les circonstances dans lesquelles l’Angleterre a imposé en 1855 le libre échange à différents pays et en rappelle les conséquences ; il raconte la façon dont peu à peu les autres puissances européennes ont suivi et la perte de l’Angleterre dans les années 1870 de son avantage commercial face à l’efficacité allemande ; puis la ruée vers la colonisation et ses conséquences ; à 30’55, il rappelle le contexte des accords de Bretton Woods ; les effets pervers de la création de l’Organisation Mondiale du Commerce qui fait perdre à l’état toute sa légitimité ; à 35’40, il fait le bilan de la question du climat avec la récente publication du 3ème rapport de l’ONU et parle de ses principales préoccupations liées aux changements climatiques au niveau mondial ; à 39’30, il analyse le problème du regroupement des multi-nationales ; à 42’55, il s’explique sur les propositions qu’il fait pour lutter contre la mondialisation qui semblent réactionnaires aux yeux de certains ; sa proposition de relocalisation de l’économie ; l’exemple de l’Afrique du Sud où la quasi totalité des terres agricoles est utilisée pour l’exportation et non pour nourrir la population ; à 48’45, la prise de consience concernant la nourriture génétiquement modifiée dont il espère qu’elle s’élargira au problème grave du réchauffement climatique.
