Barcelone, 3 : Montse Porta
Le
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
En direct de Barcelone. Daniel MERMET : présentation du 2ème volet d’une série de 5 émissions sur Barcelone en direct des studios de la Radio Nationale Espagnole à Barcelone.(14’50" au total). Montage d’entretiens :
- Montsé (en français), libraire à Barcelone : La gastronomie catalane. La répression de la langue et de la culture catalanes pendant la dictature franquiste. L’enclenchement du processus de démocratisation dans les dernières années du régime franquiste. La liesse des Barcelonais à l’annonce de la mort du général FRANCO. Le génie de l’architecte Antoni GAUDI. Le caractère unique de Barcelone. (18’10" au total).
- José et Miguel (en français), habitants de Barcelone : La spécificité de la culture catalane. Le bilinguisme. (3’).
- Marta PEZARODONA, critique d’art et poétesse catalane : La fête à Barcelone au moment de la mort de FRANCO.(2’15").
- Victoria MONTVALIA, critique d’art : sa révolte contre le projet conservateur de terminer la construction de la Sagrada Familia.(3’10"). Lecture : Hyacinthe de LATOUCHE : "Dernières lettres de deux amants de Barcelone", lues par Daniel MERMET.

