Vendredi 24 mars :
-
- Vos messages du vendredi 24 mars 2017
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
Lundi 20 mars :
-
- Vos messages du lundi 20 mars
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
« LE PEUPLE A SA COLÈRE ET LE VOLCAN SA LAVE QUI DÉVASTE D’ABORD ET QUI FÉCONDE APRÈS » Victor Hugo
Le
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Pour recevoir gratuitement nos infos par mail.
-
De retour de mon stage d’acclimatation à la maison de retraite le « Chrysanthème jovial », réservé aux artistes de gauche dans la débine, je m’imaginais que, pendant mon absence, le niveau du grand débat général sur le thème « doit-on débattre de tous les sujets de débat qui nous tombent sur le micro ? » avait baissé d’un cran. Que non pas, malheureux ! En entendant l’académicien proférer des insanités sur le viol d’un adolescent par son beau-père qui aurait pu le devenir (académicien), j’ai compris que rien ne changerait, non, jamais. Pour en débattre, c’est ici.
-
Et si l’agro-industrie était davantage responsable de la diffusion des virus d’origine animale que le marché aux animaux local – désormais illégal – du fin fond de la Chine ? C’est la thèse que défend Lucile Leclair dans Le Monde diplomatique ce mois-ci, et plus longuement dans un livre intitulé Pandémies, une production industrielle (Seuil, 2020).
-
L’information est passée relativement inaperçue, mais le 15 novembre dernier, quinze pays asiatiques ont signé l’accord de libre-échange le plus important au monde, puisqu’il couvre 28 % du commerce mondial et 2,2 milliards d’individus. Alors qu’on avait pu espérer que l’échec des politiques néolibérales, la crise des surprimes de 2008, le dérèglement climatique ou encore la récente pandémie aurait pu mettre un coup d’arrêt à ces traités de libre-échange qui favorisent les délocalisations, la signature de ce « partenariat économique régional global » conforte la puissance économique et géopolitique de la Chine, qui se verrait bien en nouveau maître du marché mondial, à la place des États-Unis.
-
Et la santé ! En guise de vœu pour la nouvelle année, Dillah Teibi s’est penché sur la question qui est sur toutes les lèvres en ce moment : le vaccin. D’après un récent sondage Odoxa, six Français sur dix auraient l’intention de ne pas se faire vacciner, y compris chez le personnel soignant. Et ça, ça étonne Dillah. Jonathan Duong, lui, revient sur les récents licenciements à Canal+, à côté desquels on est passé un peu vite pendant les fêtes (mais n’était-ce pas là le but ?) : celui de Sébastien Thoen et de Stéphane Guy pour cause de lèse-Praud. Y aurait-il un problème de liberté d’expression dans le groupe Bolloré ? Mais non, regardez ! Pascal Praud et Éric Zemmour peuvent dire ce qu’ils veulent, eux !
-
La publication du livre de Camille Kouchner, qui révèle les abus sexuels d’un important personnage sur son beau-fils mineur, nous a remis en mémoire une émission très particulière d’il y a plus de vingt ans. Dans une longue lettre, un auditeur nous avait confié de terribles confidences. Durant des années, il avait été sexuellement abusé par son frère aîné. Malgré le temps, il restait hanté et pire encore, il redoutait de reproduire ces actes sur ses propres enfants. En outre, il savait que sa sœur, elle aussi, avait été abusée par le même frère aîné mais il n’en avait jamais parlé avec elle. Ce que voulait cet auditeur, c’est témoigner publiquement contre un tabou trop souvent enfoui dans les nœuds pourrissants des secrets de famille.
-
Vos témoignages, vos idées, vos renseignements généreux, vos rigolades, dites le sur le répondeur 01 85 08 37 37.
-
Immense soulagement pour Julian Assange. Joie et larmes pour toutes celles et ceux qui le soutiennent fidèlement à travers le monde. La justice britannique vient de refuser d’extrader le fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis où il risque un emprisonnement jusqu’à la fin de ses jours. La juge Vanessa Baraitser a rejeté la demande américaine d’extradition.
Mais cette victoire a des limites.
D’abord, il faut rappeler que Julian Assange (49 ans) a été incarcéré en avril 2019 à Londres, après avoir été sept ans enfermé entre quatre murs dans l’ambassade de l’Équateur à Londres, qui lui avait accordé l’asile avec interdiction d’en sortir, sous peine d’extradition vers les États-Unis, où il a été condamné à une peine de 175 ans. Son crime ? Avoir diffusé, à partir de 2010, plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques des États-Unis en Irak et en Afghanistan. Dans les documents publiés via WikiLeaks figurait une vidéo montrant des civils tués par des hélicoptères américains en Irak en juillet 2007, avec deux journalistes de l’agence Reuters parmi les victimes.
-
99 ans et demi, bon pied, bon œil, Paulette nous raconte sa vie depuis la Vendée la plus pauvre jusqu’à sa famille d’aujourd’hui, ses galères, ses places de domestique, ses amours, ses enfants, ses idées. Une vie fière et modeste éclairée par une phrase entendue à Paris durant l’occupation, dans une famille de résistants, à la fois Juifs et communistes : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ». C’est la phrase qu’elle souhaite sur sa tombe, mais c’est pas pour demain !
UNE NOUVELLE SÉRIE DE SOPHIE SIMONOT, EN QUATRE ÉPISODES À PODCASTER.
-
Un documentaire musical génial de Mel STUART sur l’immense concert du 20 août 1972 au Coliseum de Los Angeles, pour le septième anniversaire des émeutes de WATTS. Dix mille spectateurs venus des quartiers déshérités, six heures de concert, avec entre autres Isaac Hayes, Albert King, Melvin Van Peebles et Jesse Jackson : « JE SUIS PEUT-ÊTRE PAUVRE, MAIS JE SUIS QUELQU’UN… »
-
Passez la soirée du réveillon avec l’Angelo Debarre Quartet ! Un concert exceptionnel enregistré pour LÀ-BAS au Lieu-Dit le 6 décembre 2017.
-
Regardez dans votre mémoire historique. Vous voyez la guerre, la lutte, la conquête, le crime, l’invention, la catastrophe, mais vous ne voyez ni la peste, ni le choléra, ni la grippe espagnole. Pourtant, les grandes épidémies mènent le monde et le bouleversent en profondeur. En 1974, à l’ORTF, l’excellent Pierre Dumayet consacrait son émission « Histoire des gens » à la peste, dont plusieurs épidémies ont marqué l’histoire de l’Europe.
-
On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus.
Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Or, c’est lorsqu’il fut opéré (et guéri) qu’il a tout laissé tomber et s’est tourné à fond vers le genre de dessins que vous allez (re)découvrir, si puissants, si violents qu’ils se passent de tout commentaire, à part quelques gloussements, quelques éclats de rire et pas mal de silences dans le genre grinçant.
Ensuite, merci à Jésus. Et surtout à Monseigneur Christoph Schönborn, cardinal, archevêque de Vienne. En 2002, Gerhard Haderer publiait La Vie de Jésus, un surfeur drogué à l’encens, ce qui faisait un peu scandale dans la très catholique Autriche, si bien que le cardinal archevêque, hors de lui, crut bon de donner l’ordre à l’auteur de présenter ses excuses aux chrétiens pour avoir ridiculisé le fils de Dieu. Au passage, on le voit, l’Islam n’a pas le monopole du refus des caricatures, mais celles-ci eurent beaucoup moins d’écho chez nos défenseurs de la liberté d’expression. Et bien entendu, comme toujours, la censure assura le succès de l’album, qui atteignit 100 000 exemplaires en quelques jours.
Le capitalisme est comparable à une autruche qui avale tout, absolument tout. Mais là, quand même, il y pas mal de dessins de Gerhard Haderer qui lui restent, c’est sûr, en travers de la gorge. On peut rêver et c’est déjà beaucoup.
-
Ce que vous avez peut-être raté cette année : en mai dernier, George Floyd, un Américain noir de 46 ans, était tué par des policiers lors de son interpellation à Minneapolis. Suite aux nombreuses manifestations que sa mort a provoquées, nous vous proposions de revoir cet entretien de 2018 avec l’historienne Sylvie Laurent, autrice d’une biographie de Martin Luther King. Si vous êtes passés à côté, profitez des fêtes pour une séance de rattrapage.
-
Cette semaine, Dillah Teibi nous donne des bonnes nouvelles d’Argentine : le gouvernement a décidé de taxer les grandes fortunes pour financer des mesures sociales. Vous aussi, ça vous étonne que cette mesure n’ait pas été imitée ? Quant à Jonathan Duong, le week-end dernier, il a fait comme 10 millions de Français : il a regardé… Miss France ! Alors oui, il vous entend déjà pousser des cris d’orfraie. Vous avez tort, désormais, ce n’est plus la plastique des jeunes citoyennes qu’on juge, mais leur engagement.
Le
Merci, merci, pour cette superbe fête modeste et géniale des trente ans de Là-bas. Nous voilà regonflés à bloc pour les castagnes à venir comme pour les baisers dans l’herbe tendre. Pour les absents, voici la troisième et dernière partie en vidéo de cette grande soirée !
Le
Cette nuit-là, il y avait encore trop de migrants pour embarquer. Khadija, 16 ans, a été séparée de sa mère qui a embarqué dans le bateau suivant, celui qui a fait naufrage, avec sa mère qui s’est noyée.
Le
Tout travail produit de la souffrance, tout système de production produit de la contrainte, en quoi l’entreprise contemporaine se distingue-t-elle sur ce point des systèmes du passé ? Pour en discuter, nous recevons aujourd’hui la sociologue Danièle Linhart, directrice de recherche émérite au CNRS, auteure de nombreux travaux sur la question, parmi lesquels La comédie humaine du travail.
Le
Pour Noam CHOMSKY, depuis plusieurs années, les États-Unis sont mûrs pour l’avènement d’une figure autoritaire. Celui que MICHAEL MOORE décrit comme « lamentable, ignorant, clown à mi-temps et sociopathe à plein-temps » est élu président des États-Unis. Voici Ubu Roi à la Maison-Blanche.