En avril, à Paris
par Là-bas si j'y suis
par Là-bas si j'y suis
Mozart - Piano Concerto No.21, K.467 ⧸ Yeol Eum Son
par Là-bas si j'y suis
par Là-bas si j'y suis
Hiromi - Spectrum (Live)
par Là-bas si j'y suis
par Là-bas si j'y suis
Pourquoi n’organise-t-on jamais de courses de présidents de la République ? Quelle édification des masses ! Et quelle attraction pour un music-hall ! Alfred Jarry, 1873-1907.
Le
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Pour recevoir gratuitement nos infos par mail.
-
Juste histoire de se dire que l’Amérique, c’est pas que Trump !
Le Boss sera bientôt en tournée en France.
-
Internationale réactionnaire et marée brune, la révolution a traversé la rue, on dirait. Mais au fait, c’est quoi la révolution ? Et les nôtres, il en reste quoi : 89, 48, 71, 36, 68 ? Et les Gilets jaunes ? Et aujourd’hui, le féminisme ?
-
Die-In sur les marches de l’Opéra Bastille, mercredi 16 avril, Paris. @Là-bas si j’y suis
[( 7000 journalistes français c’est, toutes (…)
-
Réaction radicale de la famille de Martin Luther King aux bobards obscènes de Marine Le Pen.
-
Aseptisé, édulcoré, récupéré, Martin Luther King n’est pas seulement celui qui a fait le rêve de la fraternité entre les enfants du bon Dieu américain. Toute une partie de son combat social et radical a été passé sous silence. À l’occasion du cinquantième anniversaire de son assassinat, le 4 avril 1968, par un partisan de la ségrégation raciale, voici un entretien avec Sylvie Laurent, historienne, auteure de Martin Luther King. Une biographie intellectuelle et politique (Seuil, 2015).
-
Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza ont tué près de deux cents journalistes palestiniens en dix-huit mois. Un collectif (…)
-
1980. The Clash sort son quatrième album, Sandinista, qui évoque les luttes contre ce qu’on appelait "l’impérialisme américain". Aujourd’hui, cet impérialisme a changé de look, il fait des saluts nazis et veut faire une riviera sur les cadavres des enfants de Gaza.
-
Nétanyahou, Trump, Macron, Ursula von der Leyen, l’économie de guerre bat son plein ! Bien pratique pour remplir la poche des marchands d’armes et faire celle des travailleurs. Cette semaine, Gérard nous livre son point de vue sur les offensives austéritaires, liberticides et mortifères de ces va-t-en guerre. Et ça mord !
-
Le 4 avril 2017, Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle, participait à un débat avec les 10 autres candidats, dont François Fillon et Marine Le Pen.
Une belle archive toujours d’actualité.
-
Qui arrêtera le rouleau compresseur Trump ? Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies samedi 5 avril pour crier « hands off » (« bas les pattes ») contre les abus de pouvoir du président des États-Unis.
Alors que le Parti démocrate semble muet face aux offensives tous azimuts du milliardaire, le sénateur indépendant Bernie Sanders est l’une des rares voix politiques à essayer de s’opposer au chaos qu’est en train de créer Donald Trump. Il enchaîne les meetings dans tout le pays avec sa collègue Alexandria Ocasio-Cortez et il a publié le 3 avril cette vidéo sur sa chaîne YouTube, déjà vue par plusieurs millions de personnes. Nous vous en proposons une traduction ci-dessous.
-
L’historienne et militante Michelle Perrot est une mémoire vivante de l’histoire des femmes, du mouvement ouvrier et du système carcéral français. Rien que ça ! Grand entretien sur ces luttes d’émancipation d’hier à aujourd’hui.
-
HANDS OFF ! Plus de 1 000 rassemblements à travers les États-Unis, des millions qui manifestent contre TRUMP et MUSK samedi 5 avril. BAS LES PATTES !
ATTENTION, LE COURAGE EST CONTAGIEUX…
Énormes manifs partout contre Trump ce samedi, plus de mille rassemblements dans les cinquante États du pays et pas seulement dans les États démocrates. Des millions dans mille lieux.
Après plusieurs semaines de sidération devant le délire brutal de Trump, ils étaient des millions à manifester partout. C’est tous les domaines qui sont brusquement amputés ou supprimés, avec le cri de guerre de Trump, « FIRED », viré ! Et c’est le job d’Elon Musk et sa tronçonneuse, son DOGE, « Department of Gouvernment Efficiency », le département d’efficacité gouvernementale qui tranche et qui massacre.
-
C’est une des chansons les plus célèbres au monde. Direction Cuba pour redécouvrir ce classique, beaucoup plus politique qu’on ne le pense. Une chanson composée par Joseíto Fernández et qui puise ses racines dans la longue histoire révolutionnaire et culturelle cubaine. À travers ce chant centenaire, Olivier nous embarque cette semaine sur les traces de José Marti, héros de l’indépendance cubaine, et des barbudos de la révolution de 1959. Un succès planétaire qui a su aussi bien braver les époques que l’embargo !
Le
Si ça vous étonne, c’est que vous ne connaissez pas « Browser Ballett » ! « Browser Ballett », c’est l’émission satirique de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision publique allemande. Inconnue de ce côté-ci du Rhin, l’émission connaît depuis 2016 une grande popularité en Allemagne. Pour affronter ces temps difficiles, Là-bas si j’y suis vous a traduit quelques-uns de leurs sketches parmi les meilleurs. Comme aurait dit Coluche : « et vous trouvez ça drôle ? »
Le
On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.
Le
En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :
Le
À quoi ressemble aujourd’hui un cours d’histoire en pédagogie Freinet ? Ce sont sans doute les enfants qui en parlent le mieux. Rencontre avec des élèves de CM2 et leur prof Magali.