Le temps nous égare, le temps nous étreint, le temps nous est gare, le temps nous est train... Jacques Prévert
8 Mars, journée de la femme et des faux derches, un hommage à REISER, 1941-1983
Le
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Pour recevoir gratuitement nos infos par mail.
-
Si on vous demande quel chant incarne le mieux la Résistance, vous répondrez sans hésiter « Le Chant des partisans » ! Surtout depuis qu’il a été introduit dans le répertoire des manifs en 1997 par les Motivés !, avec leur reprise des Chants de lutte. Mais si on vous suggère « La complainte du partisan », vous serez sans doute moins nombreux à pouvoir la fredonner, car elle a peu à peu été éclipsée par sa « cousine », comme l’appelait leur compositrice. Car oui, ces deux chansons avaient la même compositrice : Anna Marly.
-
La Tête des Trains Café-musiques (label Drac), Foyer Rural de Tousson, est un lieu exceptionnel en Seine-et-Marne, connu au-delà du département pour (...)
-
Côté israélien, elles sont rares, très rares, les voix qui osent dénoncer la guerre. Même les familles des otages qui manifestent pour prolonger la trêve sont combattues par la majorité qui exige la destruction totale de Gaza et de ses habitants, coûte que coûte.
-
Dimanche 19 novembre, Manuel Valls a revêtu son plus beau costume pour répondre à l’invitation conjointe de CNEWS et Europe 1. Si on pouvait s’attendre à ce que le « Grand rendez-vous » dominical soit le théâtre d’un vif débat au sujet de la guerre à Gaza, les plus bellicistes et les plus alignés sur l’extrême droite israélienne ne furent pas ceux qu’on croit.
-
Eh bien oui, une récente et sérieuse étude de l’University College of London le confirme, la grosse voiture serait une « compensation ». Alors que faut il conclure devant l’engouement pour les SUV, ces énormes caisses bodybuildées qui représentent 50% du marché ?
-
Il vous avait manqué. Vous l’avez réclamé à cor et à cri. Il a fini par entendre vos appels désespérés ! Mais il fallait quand même une bonne raison pour que Gérard Mordillat accepte d’abandonner la table d’écriture de son prochain roman. Et cette raison, ça ne pouvait être que le projet de loi censé « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Quand Mordillat a entendu les sénateurs adopter ce texte en première lecture, son sang n’a fait qu’un tour ! Voilà tout le mal qu’il en pense.
-
Il y a 19 ans la compagnie Jolie Môme a créé et baptisé un théâtre du joli nom de La Belle Étoile. En toute confiance avec la municipalité pendant toutes ces années, cette troupe d’artistes, techniciens et administratifs (ils sont souvent tout cela à la fois !) a gouverné ce navire de 1200 M2 au sein du quartier populaire de La Plaine St Denis.
-
Pour beaucoup, « Le Temps des cerises » est une chanson qui commémore la Commune de Paris. Peut-être parce que son auteur, Jean-Baptiste Clément, en fut un membre actif, y compris les armes à la main, sur les barricades. La chanson, pourtant, précède la Semaine sanglante, elle a été écrite en 1866, et elle rencontrait déjà un grand succès avant 1871. Retour sur cette chanson qui alimente l’imaginaire de la gauche depuis 150 ans, d’Yves Montand à Joan Baez, de Juliette Gréco à Leny Escudero, jusqu’à… Coluche.
-
Des milliers d’enfants ont été tués dans l’enclave depuis le début de l’assaut israélien. Selon les Nations unies, Gaza est devenue « un cimetière pour des milliers d’enfants. » L’armée israélienne affirme prendre « toutes les précautions possibles » pour éviter la mort de civils.
-
Visiblement, il est désormais répréhensible de dire de Benyamin Netanyahou qu’il est un nazi. En tout cas sur les antennes de Radio France. Mais que cela n’empêche pas nos amis du service public de dire qu’il est le fils d’un fasciste ou le père d’un influenceur suprémaciste. Car chez les Netanyahou, l’engagement à l’extrême droite se transmet de génération en génération, de père en fils. Vous avez aimé Benyamin ? Vous allez adorer son papa Bension et son fiston Yaïr. Petite plongée dans la drôle de dynastie Netanyahou.
-
Un philosémite est un antisémite qui aime les juifs. La vieille boutade s’applique parfaitement à Marine Le Pen. Son affection insistante pour Israël et pour le monde juif cherche à faire oublier l’antisémitisme fervent de son père et du Front national, mais c’est surtout la marque de son soutien à Netanyahou et à son gouvernement d’extrême droite.
-
L’armée israélienne est entrée cette nuit dans l’hôpital Al-Shifa, au nord de Gaza. Pour Human Rights Watch, cette attaque constitue un crime de guerre. Les rares informations qui parviennent décrivent une situation de cauchemar. Nations unies, Unicef, Comité international de la Croix-Rouge (CICR), MSF, tout comme les directeurs des hôpitaux et les très rares journalistes présents, tous décrivent des situations inhumaines et appellent à un cessez-le-feu immédiat.
-
Un siècle après la Grande guerre, la « chanson de Craonne » dérange toujours. En 2016, la chorale de Poulainville devait l’interpréter pour le centenaire de la bataille de la Somme, qui était alors commémorée au cimetière militaire allemand de Fricourt, dans la Somme. Les autorités allemandes avaient même accepté que la chanson figure au programme. Hélas ! La chanson aurait, parait-il, considérablement allongé la durée de la cérémonie, et le secrétariat d’État aux Anciens Combattants décida de la bannir.
-
Grande marche contre l’antisémitisme ce dimanche à l’initiative du gouvernement. 105 000 manifestants à Paris selon la préfecture. L’événement, c’est la participation de l’extrême droite, Rassemblement national et Reconquête !. Une instrumentalisation indécente dénoncée aussi bien par le Crif que par la CGT mais que les organisateurs ne pouvaient ignorer. Le loup a beau se déguiser en gentil mouton, on voit quand même sa queue qui dépasse. Trois jours avant, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, lâchait sur BFMTV : « je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite ». Le Pen a juste été condamné à dix reprises.
-
Quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015, le philosophe Alain BADIOU donnait une conférence devant une salle comble pour, disait-il, « aider à ce que les meurtres de masse du vendredi 13 novembre, à Paris et à Saint-Denis, soient pensés au-delà des indispensables affects : horreur, barbarie, stupéfaction ». Il est rare que des intellectuels se risquent à analyser à chaud de tels évènements au moment même pourtant où le choc de l’émotion offre une opportunité à l’autoritarisme. Devant les victimes, devant tout un pays en état de choc, le pouvoir politique de l’époque répondait par « la guerre » et l’état d’urgence.
Le
Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.
Le
À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?
Le
Entretien avec Alain Gresh, autour de son livre, "De quoi la Palestine est-elle le nom ?"
Le
Amies abonnées, amis abonnés, eh oui, c’est bien lui ! Bernard Henri-Lévy a un pouvoir de résurrection étonnant. Alors qu’on pensait que ses multiples postures et impostures avaient définitivement fait éclater la baudruche Bernard-Henri, force est de constater que le ridicule ne viendra jamais à bout de BHL. Preuve en est : alors qu’on le croyait définitivement décrédibilisé et rangé sur l’étagère des Tartuffe démasqués, la guerre en Ukraine est une occasion inespérée pour l’homme d’affaires de se remettre en selle. Pourquoi le ridicule ne tue pas BHL ? Réponse en cinq moments d’anthologie classés du plus ridicule à l’encore plus ridicule par Jonathan Duong.