Pour annoncer la manif du 22 mars contre l’extrême droite, La France insoumise a posté un visuel sur son compte X, le mardi 11 mars, avec la tête d’Hanouna dans le style film d’horreur de série B. La France insoumise n’ayant pas que des amis, un rapprochement a été vite fait avec les caricatures antisémites des années 1940. Pas faux !
Alerte, indignation générale, rapidement La France insoumise a supprimé la grosse gaffe.
Si on peut se permettre, La France insoumise doit vite faire le ménage chez ses graphistes et son service de com’. Ignorer un tel rapprochement suppose une méconnaissance crasse. En plus, pour un tel sujet, même si les Cabu et les Charb nous manquent, il y a encore des ressources au bout des crayons sur cette planète pour montrer ce cancer qui menace.
Bien sûr, Hanouna fait le martyr en virtuose au milieu de ses bien nommés collaborateurs qui surjouent l’indignation. Pour lui et Bolloré, dont il est le caniche favori, c’est une petite revanche contre La France insoumise. Ils n’oublient pas leur condamnation par l’Arcom (contre le député La France insoumise Louis Boyard) qui leur a coûté 3,5 millions d’euros. Une paille, mais tout de même.
Fachosphère et bollosphère en font des tonnes pour accuser La France insoumise d’antisémitisme. Une accusation sordide et grave. Il n’y a pas la moindre condamnation. C’est la banalisation de l’antisémitisme qui entraîne l’augmentation des actes antisémites. S’il y a un rapprochement urgent à faire avec les « années sombres », il est là, dans cette instrumentalisation cynique, bien plus que dans une affichette maladroite.
Voilà d’ailleurs quelques dessins qui ont été publiés sans problème…
Et celui-ci, au milieu des étrons, aurait très bien pu inspirer le même rapprochement antisémite, non ?

(illustratrice : Le Meur pour Franc-Tireur, 22 mars 2023)
Mais j’ai bien peur que cette histoire soit déjà oubliée avant que j’ai bouclé cet article.
On se retrouve à la manif du 22 mars !