Mais non Guillaume, t’es pas tout seul. Tu as des soutiens partout, à commencer par ta collègue CHARLINE qui ne s’est pas dégonflée ce dimanche et surtout l’excellent DJAMIL LE SHLAG qui, carrément en direct dans l’émission de dimanche, a annoncé sa démission par solidarité et aussi en constatant le virage éditorial de France Inter. Du courage par les temps qui courent, ça fait du bien. D’autant que ces wokistes-islamo-gauchistes ne sont pas seuls, les journalistes d’Inter, rédaction et programmes ensemble, en colère, dénoncent des atteintes à la liberté d’expression et l’exclusion sans raison de plusieurs journalistes.
La Société des Producteurices de France Inter (SDPI) et la Société des Journalistes de France Inter (SDJ) s'inquiètent de la convocation de @GMeurice par la direction de Radio France, symptôme d'un virage éditorial plus large. pic.twitter.com/huSbr04CrO
— SDJ France Inter (@SDJFranceInter) May 3, 2024
Tout ça au sujet du prépuce de celui que Macron appelle tendrement Bibi, ce qui n’est pas le cas de la majorité des Israéliens qui manifestent avec force pour le virer. Le boucher de Gaza, avec ses 40 000 morts, est inculpé depuis quatre ans pour corruption, abus de confiance et fraude dans au moins trois affaires. La paix pour lui veut dire la prison. Il fait donc tout pour faire durer les massacres jusqu’à l’élection possible de son ami Donald Trump. Sauf que la Cour pénale internationale (CPI) est sur le point d’émettre à son égard un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre. La sanction est annoncée pour les prochains jours et Bibi se démène, mais il est un peu inquiet. Il lui reste peu de temps pour fuir. Il serait bien accueilli en France, à Radio France par exemple on saura le recevoir ou chez l’académicien Alain Finkielkraut pour qui Guillaume Meurice n’est rien d’autre que « le Tonton Macoute de la gauche radicale ». Eh oui, on a les punchlines qu’on peut.
Si Guillaume Meurice se fait virer, l’équipe des rigolos-pas-drôles-payés-avec-nos-impôts restera-t-elle à l’antenne ? L’audience de France Inter étant excellente, quelle serait l’incidence d’une telle suppression ? À part faire plaisir aux collabos de Bolloré (les collabollorés !) ? Difficile à prévoir mais attention tout de même. Sur RTL, dans le passé, en 2000, un nouveau directeur fougueux avait réussi à faire perdre 2 millions d’auditeurs en quelques mois en virant un animateur qu’il jugeait ringard. On avait appelé ça un « accident industriel ». Mais rien à voir avec France Inter, bien sûr.