Samedi 25 février à 10 heures : manif pour l’accueil des migrants à Saint-Brevin-les-Pins

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Deux manifestations avaient déjà été organisées à Saint-Brevin-les-Pins le 15 octobre 2022 (photo : Le Courrier du pays de Retz)

Après Callac, l’extrême droite s’en prend violemment à un centre d’accueil pour migrants à Saint-Brevin-les-Pins.

Si Zemmour a fait un bide rassurant à la présidentielle, les paranoïaques du « grand remplacement » n’en démordent pas localement. Sous leurs menaces de mort, le projet de Callac a été abandonné, et forts de ce qu’ils considèrent comme leur victoire, ils s’attaquent maintenant à la création d’un CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) à Saint-Brevin-les-Pins. Pas vraiment une création puisque cette ville balnéaire accueille sans problème des migrants depuis 2016. Il s’agit d’un nouveau lieu de 60 logements, prévu par l’État et la municipalité dans un quartier de cette ville balnéaire.

Depuis des années, la répartition des exilés dans les petites villes ne posent pas de problème. À Uzerche, Sissonne, Notre-Dame-de-l’Osier, Luzy, Pessat-Villeneuve, tout se passe bien, même s’il a fallu affronter des réticences, les maires ont tous été réélus. Mais l’extrême droite entend s’implanter dans la France rurale et délaissée comme dans les petites villes. L’accueil des migrants est un sujet de choix pour Reconquête ! et la fachosphère qui brandit des risques de viols de femmes et de meurtres d’enfant. Même le RN se pince le nez mais sans dire autre chose.

Deux manifs sont prévues ce samedi 25 février à Saint-Brevin-les-Pins. À 10 heures, à l’appel du mouvement pour l’accueil des demandeurs d’asile, et à 15 heures pour les opposants au projet à l’appel de Reconquête !.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

SPECIAL GRAND REPORTAGE RADIO (56’54) LA LONGUE MARCHE DES "DJIHADISTES VERTS" AbonnésÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Ils sont partis à pied de la ZAD d’Agen pour venir dénoncer l’hypocrisie de la COP 21 à Paris. Qui sont ces "zadistes" qualifiés de "djihadistes verts" lors de la mort de Rémi Fraisse ?

Écolos radicaux et donc anticapitalistes, ils veulent un monde différent (...)

Reportage : Anaëlle Verzaux
Réalisation : Jérôme Chelius

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».