Une nouvelle marche des libertés a rassemblé samedi plusieurs dizaines de milliers de manifestants dans toute la France contre les lois liberticides dites « sécurité globale » et « séparatisme ».
À Paris, les policiers et CRS étaient presque aussi nombreux que les manifestants ! Sur les 5000 manifestants que la préfécture a compté, 142 interpellations « d’individus ultra-violents » selon le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, qui s’en félicitait presque en direct sur twitter. Parmi ces 142 « ultra-violents », des avocats de la « Black Robe brigade », 19 mineurs et au moins 8 journalistes dans l’exercice de leur métier.
De nombreux manifestants présents dénoncent une stratégie policière consistant à « foncer dans le tas » et à effectuer des arrestations totalement arbitraires. Ce que corrobore les chiffres communiqués par le parquet dimanche soir, les arrestations donnant lieu dans 90% des cas à des classements sans suite ou à de simples rappels à la loi. Seulement 6 manifestants vont être jugés en comparution immédiate, et encore, souvent pour des faits d’outrages, et non pas de violences.
Dans un communiqué, une quinzaine d’associations organisatrices de la manifestation à Paris dont la LDH, le SNJ ou le Syndicat de la Magistrature s’émeuvent : « C’est du jamais vu en France. Nous glissons lentement mais sûrement vers un état autoritaire, illibéral, vers un état de police. »
Mais malgré tout la Fanfare Invisible continue de jouer...
À noter que les musiciens de la Fanfare n’ont pas été épargnés par les coups de matraque samedi : une image qui a fait le tour des réseaux sociaux montre un percussioniste, le visage en sang, continuer à jouer du tambour face aux policiers qui l’ont frappé. Une image si choquante que BFM a pris ça pour du maquillage (avant de présenter un erratum à l’antenne quelques heures plus tard...).
🚨BFMTv diffuse en direct les images d’un musicien blessé pendant la manifestation de Paris.
« On revient un petit instant sur ces images d’un homme maculé de sang, c’est du maquillage, on vous rassure, pour l’instant pas de blessé » pic.twitter.com/3PkjUKRvJ3
— BalanceTonMedia (@BalanceTonMedia) December 12, 2020