Il n’y a plus un jour sans manifestation : aujourd’hui, mardi 28 janvier, se tenait à Paris une manifestation nationale des sapeurs-pompiers. Ils étaient plusieurs milliers à défiler en uniforme entre République et Nation. En plus du maintien de leur système de retraite, les pompiers professionnels réclament une hausse de la « prime de feu ».
En fin de manifestation, notre reporter Taha Bouhafs saisit cette image, qui ressemble étrangement à celle que nous avions filmée lors de la dernière manifestation des pompiers à Paris : les pompiers venus des quatre coins de la France tentent de rejoindre les bus affrétés par les syndicats pour rentrer chez eux. Mais les bus sont bloqués par une ligne de CRS. De façon prévisible, les pompiers tentent de forcer le passage, sont visés par des canons à eau, et la tension monte...
Plusieurs pompiers ont été blessés lors de la manifestation. Une vidéo filmée par la chaine russe RT montre une scène de matraquage ultra-violente intervenue plus tôt dans la journée.