Selon Israël, « LA FLOTILLE DE LA HAINE » n’atteindra pas Gaza. Le ministre israélien de la Défense, Israël KATZ, a ordonné à l’armée d’empêcher le navire d’atteindre les côtes. Ordre « d’agir pour empêcher la flottille de la haine, Madleen, (...) À l’antisémite Greta et à ses collègues propagandistes du Hamas, je le dis clairement : vous devrez faire demi-tour, car vous n’arriverez pas à Gaza ».
L’arrivée est prévue pour ce dimanche. Avec la militante écolo Greta Thunberg et la députée européenne Rima Hassan à bord, le parcours du Madleen est suivi par tous les médias heure par heure à travers le monde.
Une « INITIATIVE DE SOLIDARITE MAJEURE » pour Amnesty International qui soutient cette démarche devant « L’UNE DES PIRES CATASTROPHES HUMANITAIRES PROVOQUÉES PAR L’HOMME ».
Dans la nuit du lundi 9 juin, l’armée israélienne a envahi le navire et arrêté les passagers qui avaient auparavant jeté leur téléphone à la mer. Un rassemblement de soutien a eu lieu aussitôt place de la République à Paris.
LFI a dénoncé l’arrestation illégale des 12 passagers dans les eaux internationales.
Les 12 passagers, dont Greta Thunberg et Rima Hassan, devraient être débarqués dans le port israélien de Ashdod.
Un appel à manifester a été lancé par LFI et les Ecologistes lundi à 18h dans plusieurs villes dont Paris, place de la République.