De nouvelles manifestations contre la réforme des retraites ont eu lieu samedi 28 décembre partout en France, à Toulouse, Bordeaux, Amiens, Lyon, Nice ou Paris. Et à nouveau, la police a fait parler d’elle...
L’une des images marquantes de la journée, qui voyait la convergence de l’acte 59 des Gilets jaunes et des grévistes, c’est celle de Jérôme Rodrigues, à nouveau pris pour cible par la police dans le cortège parisien. Aux alentours de 13h30, à l’angle de la rue Chabrol et du boulevard Magenta, alors qu’il essaye d’avancer avec des camarades Gilets jaunes, il reçoit un coup de bouclier dans son oeil droit déja mutilé, puis des gaz lacrymogènes, de la part d’un policier qui ne portait pas son RIO (Référentiel des Identités et de l’Organisation, qui permet d’identifier les agents). Voici les images et sa réaction en direct au micro de Taha Bouhafs : « Macron se sert de la police pour écrire l’histoire de France en lettres de sang ! »
La manifestation parisienne a connu plusieurs moments de tensions. Vers 15h, une barricade était montée rue du Renard dans le quartier Beaubourg. Voici une séquence de 3 minutes sans montage dans laquelle on voit un petit groupe de gendarmes en grande difficulté, acculé devant les vitres du Centre Pompidou, obligé de se replier :
Mais il n’y a pas eu que des affrontements avec la police, qui étaient très localisés autour de Châtelet ! Dans l’ensemble, la manifestation était joyeuse et plutôt massive pour une période de fêtes. En fin de cortège, rencontre avec Gérard Filoche : « Je n’ai jamais vu autant de monde un 28 décembre ! Non seulement on passe les fêtes, mais à la rentrée on va se retrouver encore plus fort ! »