L’IR (Internationale réactionnaire) soutient Marine Le Pen

JE SUIS MARINE

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

VIKTOR ORBÁN le proclame : JE SUIS MARINE !

Juste avant l’annonce du jugement, Viktor envoyait ce touchant message à sa grande amie. Mais il n’est pas le seul. Tous les réacs ont réagi ce 31 mars à la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. Des amis parfois un peu encombrants…

Pour MATTEO SALVINI (extrême droite, vice-président du Conseil des ministres d’Italie) : c’est « une déclaration de guerre de Bruxelles (…) ils ont condamné Marine Le Pen et ils voudraient l’exclure de la vie politique ».

Pour Dmitri Peskov, porte-parole du KREMLIN, c’est une « violation des droits démocratiques ».

Pour l’Allemand Björn Höcke de l’AFD (extrême droite), « ce jugement politique ébranle l’Europe et ouvre la voie à un nouveau totalitarisme ».

Pour Elon MUSK, « il y aura un retour de bâton, comme avec les attaques judiciaires menées contre le président Trump ».

Pour JAIR BOLSONARO, ex-président brésilien condamné à huit ans d’inéligibilité en 2023 et accusé d’avoir tenté d’organiser un coup d’État en 2022, lors de la réélection de Lula, pour lequel il encourt 42 ans de prison : « la gauche a trouvé un moyen facile de se maintenir au pouvoir ».

Après son « JE SUIS MARINE », Viktor Orbán peut dire « JE SUIS BIBI ». Il accueille en effet aujourd’hui son grand ami Benjamin Nétanyahou pour une visite de quatre jours à Budapest, alors même que le premier ministre israélien est visé par un mandat d’arrêt de la cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza, ce qui fait obligation aux autorités de l’arrêter et de le remettre à la CPI.

L.B.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Cinq sketches de l’émission allemande « Browser Ballett » Les Allemands sont drôles : ça vous étonne ? Accès libreVoir

Le

Si ça vous étonne, c’est que vous ne connaissez pas « Browser Ballett » ! « Browser Ballett », c’est l’émission satirique de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision publique allemande. Inconnue de ce côté-ci du Rhin, l’émission connaît depuis 2016 une grande popularité en Allemagne. Pour affronter ces temps difficiles, Là-bas si j’y suis vous a traduit quelques-uns de leurs sketches parmi les meilleurs. Comme aurait dit Coluche : « et vous trouvez ça drôle ? »

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :