Jaune, Vert, Rouge, Noir, les couleurs se mélangent. L’urgence climatique relance la lutte anticapitaliste dans le monde entier, dans 55 pays cette semaine avec Extinction Rebellion. Samedi 5 octobre, des centaines de manifestants ont occupé et bloqué l’un des « temples de la consommation » à Paris, le centre commercial Italie 2. En fin de journée, la police renonçait à charger ! Petite victoire avant beaucoup d’autres, c’est sûr...
« Dernière occupation avant la fin du monde » ! C’est le titre de l’action qu’avait organisée ce samedi 5 octobre le mouvement d’écologie radicale Extinction rébellion, pour donner le coup d’envoi international de sa Rebellion Week !
Plusieurs collectifs s’étaient joints à l’appel, des« gilets jaunes » au comité Adama en passant par les Queer Révolutionnaires et les mouvements de jeunesse. Et le blocage a tenu ! Près de 18h d’affilée, dans une ambiance chaude, jusqu’à ce que les occupants votent en assemblée générale de mettre fin à l’occupation ! Les techniques de désobéissance civile d’Extinction Rebellion se sont avérées efficaces : à plusieurs reprises les gendarmes ont tenté d’entrer pour intervenir, à plusieurs reprises, ils ont du renoncer face à des manifestants qui faisaient masse ou à des barricades trop robustes.
« Ecologie radicale, mort au capital ! ». Nous voici au cœur de l’occupation, avec les images de Taha Bouhafs.