Infobrèves

Toutes les dernières brèves sélectionnées et vérifiées par la fine équipe de journalistes de Là-bas ! Envoyez-nous vos infos à infobreves@la-bas.org.

Samedi 15 mai : Solidaires appelle à participer à tous les rassemblements en France en solidarité avec le peuple palestinien

Dans un communiqué, l’Union syndicale Solidaires appelle à soutenir tous les rassemblements en France et à exprimer nos solidarités avec le peuple Palestinien ce Samedi 15 mai.

« Alors que la situation en Palestine est dramatique, qu’Israël intensifie ses politiques d’apartheid et tue des dizaines de Palestiniens et Palestiniennes, la France mène depuis le début de la semaine une nouvelle offensive autoritaire contre le mouvement de soutien au peuple palestinien.

Mercredi 12 mai, c’est le Président de l’Association France Palestine Solidarité qui a été arrêté et mis en garde à vue jusque tard dans la nuit à l’issue d’un rassemblement pacifique à Paris rassemblant plusieurs centaines de personnes venues soutenir la résistance palestinienne.

Jeudi 13 mai, le ministre Darmanin prétend interdire la manifestation préalablement autorisée, samedi 15 mai à Paris, pour la commémoration de la Nakba qui marque l’expulsion et l’exil des Palestinien·nes de leur maisons et de leurs terres en 1948.

L’Union syndicale Solidaires dénonce l’autoritarisme de ce gouvernement. Manifester est un droit constitutionnel, un acquis social. Nous ne nous résoudrons pas à l’inaction, nous n’acceptons pas la privation de nos libertés de manifester et de nous rassembler. »

 Paris, métro Barbès, à 15h
 Lyon, place Bellecour, à 15h
 Marseille, place Bargemon, à 15h
 Saint-Étienne, place Chavanelle, à 15h
 Nîmes, avenue Feuchères, à 15h
 Metz, Place Saint Jacques, à 11h
 Toulouse, métro Capitole, à 11h
 Strasbourg, place de l’université, à 15h
 Lille, place du Général de Gaulle (Grand’Place), à 15h
 Nantes, place Maginot, à 15h
 Rennes, République, à 15h
 Annecy Haute Savoie, esplanade Place François de Menthon à 14h30
 Nancy, place Maginot de 15h à 17h
 Niort, parvis des droits de l’Homme à 11h

[PARIS] Festival des canotiers : du 07 au 11 juillet 2021

Le 14e festival des Canotiers , « cinéma et concerts en plein air », se déroulera du mercredi 7 au dimanche 11 juillet 2021 sur le parvis de l’église de Ménilmontant.
Pour cette édition, la Commune de Paris y sera à l’honneur !

Entrée libre
Concerts à 20h30, projections à 22h15

Au programme :

MERCREDI 07 :
 Dominique Grange et Mymytchell, avec Jonathan Malnoury (guitare) et Alexis Lambert (accordéon)
 « Louise Michel la rebelle », de Solveig Anspach

JEUDI 08 :
 Cheikh Sidi Bemol (solo)
 « Déportés du bout du monde », de Denis Buttner, et « Les Kabyles du Pacifique », de Mehdi Lallaoui (documentaires) dans le cadre d’une soirée consacrée à la déportation des communards et des Kabyles au bagne de Nouvelle Calédonie.

VENDREDI 09 :
 Tyard
 « La Commune de Paris » de Peter Watkins (1/2)

SAMEDI 10 :
 M.A.J.
 « La Commune de Paris » de Peter Watkins (2/2)

[ROUEN] Mercredi 12 Mai : Projection et débat autour du film « Laïcité, Inch’Allah ! » (en présence de la réalisatrice Nadia El Fani)

Mercredi 12 Mai, 15h30, Théâtre des 2 Rives

Dans le cadre de son agora, le collectif Art en grève accueillera la réalisatrice Nadia El Fani, et projettera son documentaire « Laïcité, Inch’Allah ! », pour ouvrir une réflexion sur les printemps arabes 10 ans après.

Le film :
A l’été 2010, alors que le portrait du président Ben Ali restait omniprésent sur les murs de Tunis, Nadia El Fani, militante féministe et laïque, est venue filmer sa ville et son pays pendant le mois de ramadan. Six mois plus tard, la Tunisie étonnait le monde et le film de Nadia El Fani s’en trouvait bouleversé....

L’évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2989439628046061/?ref=newsfeed

Loi climat, la marche d’après : Dimanche 9 mai

Dimanche 9 mai (après le vote solennel du projet de loi « Climat et Résilience » qui aura lieu le 4 mai à l’Assemblée nationale) des marches sont organisées partout en France pour dénoncer le manque d’ambition du gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique.

« Cette loi aurait pu être l’instrument d’une réorganisation de notre société en donnant les moyens à tous les citoyens et citoyennes de vivre dignement en préservant la planète, et donc notre avenir. Elle aurait pu être l’instrument clé de régulation pour faire payer les plus gros pollueurs et réduire la pression exercée sur les plus précaires, déjà les plus impactés par les effets du dérèglement climatique. Elle aurait pu anticiper la reconversion des emplois des secteurs les plus polluants et la création d’emplois dits "verts". »

Pour lire l’appel unitaire, signé par plus de 500 organisations : https://marcheclimat.fr/9mai/appel

Une carte des rassemblements partout en France est également consultable en ligne :

Samedi 1er mai : Rassemblements partout en France

À l’occasion de la journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs, comme chaque année et plus que jamais, des rassemblements auront lieu partout en France.

La CGT tient à jour une carte des mobilisations pour connaître les points de RDV :

 à Paris : à partir de 14h au départ de la Place de la République pour se rendre jusqu’à la Place de la Nation.
 à Marseille : à 10h00 au Vieux Port
 à Lille : à 10h00 Porte des Postes
 à Rennes : à 10h30 devant l’École de Santé

Pour lire le communiqué de presse unitaire : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/1er-mai-2021-ensemble-pour-les-droits-sociaux-et-les-libertes

Manifestation à Paris contre la réforme de l’assurance chômage : « vous sucrez notre chômage pour saler vos profits »

Vendredi 23 avril 2021, journée de mobilisation partout en France contre la réforme de l’assurance chômage, qui doit entrer en vigueur dès le 1er juillet et qui réduirait les indemnités d’1,15 million de demandeurs d’emplois. Voici quelques images de la manifestation du jour à Paris.

14h30 : Le cortège, assez nombreux pour une première journée de mobilisation, s’élance sous un grand ciel bleu. Départ de la place d’Italie en fanfare, direction la Bastille.

HK & les Saltimbanks sont présents pour ambiancer le cortège : « On lâche rien, on lâche rien ! »

14h45 : Des manifestants sont déguisés en groom façon Spirou. Les agents de la restauration et de l’hôtellerie, particulièrement touchés par la crise du covid, sont aussi des contrats courts impactés par la réforme de l’assurance chômage, expliquent-ils.

15h00 : Rencontre avec Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT : « Le gouvernement veut obliger les gens à accepter n’importe quel boulot, peu importe la qualification ! »

15h15 : Festival de pancartes et de slogans dans la manifestation ! Florilèges :

15h30 : Florent, délégué CGT à Renault Lardy, nous parle de la situation de son entreprise, où 500 suppressions d’emplois ont eu lieu en un an, et 400 autres sont prévues en 2021 : « C’est important que nous soyons là, en tant que travailleurs, avec un emploi pour l’instant, pour montrer notre solidarité avec tous ceux qui n’ont pas d’emploi »

16h00 : Rencontre avec le député LFI de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel : « Cette manifestation peut sonner le départ d’un printemps social »

16h15 : Le cortège arrive en fanfare à la place de la Bastille !

16h30 : Le choeur de l’Opéra de Paris, empêché par la police de chanter sur les marches de l’Opéra, entonne l’hymne à la joie sur la place de la Bastille.

La manifestation se termine dans le calme et les opposants à la réforme de l’assurance chômage, déja nombreux aujourd’hui, se donnent rendez-vous pour un grand 1er mai, samedi prochain !

Vendredi 23 avril : mobilisation nationale contre la réforme de l’assurance chômage

Le vendredi 23 avril, grande journée de mobilisation nationale pour l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage, contre les licenciements et les suppressions de postes, contre la précarité, pour notre système de santé, pour défendre nos biens communs :

 A PARIS : RDV A 14H PLACE D’ITALIE
 A STRASBOURG : RDV A 11H PLACE DE LA BOURSE
 A BREST : RDV A 16H PLACE DE LA LIBERTÉ
 A NANTES : RDV A 13H DEVANT LE THÉÂTRE GRASLIN
 A LORIENT : RDV A 14H DEVANT LE GRAND THÉÂTRE

La carte des mobilisations qui sera mise à jour régulièrement :

À quelques jours de la manifestation, et dans un contexte d’occupation des lieux culturels depuis 1 mois, 200 artistes et responsables de lieux culturels signent une tribune dans Libération pour interpeller le gouvernement.

« Nous ne pouvons pas comprendre cette volonté d’imposer en pleine crise une transformation brutale de l’assurance chômage. Nous savons qu’elle engendrera pour l’ensemble des intermittent·e·s du travail, pour la jeunesse qui cherche à accéder à l’emploi, pour les salarié·e·s les plus fragiles, une aggravation de la précarité et une dégradation des conditions d’existence. »

Sauvons les jardins ouvriers d’Aubervilliers : Manifestation Samedi 17 avril

Un spa et un solarium minéral des #JO2024 valent-ils mieux qu’un jardin centenaire ?
Ça se passe à Aubervilliers, à quelques centaines de mètres de Paris.
Le projet qui doit terrasser ces espaces verts si précieux est une piscine d’entraînement des Jeux Olympiques « les plus écologiques de tous les temps ».

Lundi, les engins ont pénétré dans les jardins.

« Nous, jardinières, jardiniers, citoyennes, citoyens de France et du Monde avons décidé de nous battre pour protéger les 10000 m2 d’arbres, de plantes, d’insectes, d’animaux (dont plusieurs dizaines d’espèces protégées) voués à un saccage inutile. Inutile car, comble du cynisme, ce ne sont pas les bassins qui vont détruire les jardins mais un « Splashpad, un pentagliss, un solarium minéral et un village finlandais » tout ceci dans un des quartiers les plus pauvres de France. »

Samedi 17 avril, une manifestation est prévue avec le Collectif de défense des Jardins Ouvriers des Vertus et leurs soutiens. RDV à 10h30 Place de la Mairie à Aubervilliers pour manifester jusqu’aux Jardins Ouvriers des Vertus, où un pique-nique et des ateliers d’information sur la menace imminente qui pèse sur les jardins sont prévus (dans le respect des règles sanitaires).

Pour signer la pétition :
https://cutt.ly/clryGyJ

« Sauvons la Vallée de l’Ornay » : Appel à manifestation le 17 avril à la Roche-sur-Yon

À La Roche-sur-Yon, le collectif « Sauvons la Vallée de l’Ornay » appelle à manifester samedi 17 avril, contre le contournement sud de la rocade.
Le collectif (qui réunit l’Association de sauvegarde de la vallée de l’Ornay, Attac 85, EELV 85, France Nature Environnement Pays de la Loire, La France Insoumise 85, La Ligue de Protection des Oiseaux, Les Voies Citoyennes, Place Publique Vendée, Youth for climate La Roche-sur-Yon) demande « l’arrêt immédiat des travaux au nom de l’urgence climatique et environnementale ».

Pour le collectif, même si la densité du trafic pose problème dans le quartier de Saint-André d’Ornay à La Roche-sur-Yon, la rocade Sud n’est pas la solution, au contraire : elle est un problème de plus et à l’heure de l’urgence climatique une aberration écologique.

Créer cette rocade ce serait :
 saccager la Vallée de l’Ornay, sa faune et sa flore, sacrifier des terres agricoles, artificialiser des sols précieux et priver de tranquillité riverains, randonneurs et promeneurs
 déplacer le problème
 amener à brève échéance des pressions en termes d’urbanisation de la zone.

le collectif propose :
 un arrêté municipal réglementant drastiquement la circulation des poids lourds tout en autorisant la desserte locale ;
 la mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation à l’échelle de la ville avec des parkings-relais en périphérie et des aménagements favorisant les mobilités douces (bus, vélo, marche...), et que soit en

Une pétition est également en ligne ici : https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-rocade-sud-de-la-roche-sur-yon?share=8005212b-aed3-4643-bce3-39bb5ffce71f&source=email-share-button&utm_medium=&utm_source=email

Vendredi 02 avril : appel à mobilisation

Alors que les occupations se poursuivent (plus de 80), la CGT spectacle appelle à de nombreux rassemblements vendredi 2 avril, contre la réforme de l’assurance chômage, contre la casse des droits sociaux et pour la convergence des précaires.

 En île de France : Rassemblement revendicatif / Happening Vendredi 2 avril à 13h Place de l’hôtel de ville
 À Poitiers  : RDV à 11h devant le Pôle emploi de la Gare
 À bourges : RDV à 16h30 devant l’ancienne Maison de la culture

Pas d’autres informations pour le moment concernant les autres rassemblements.

Carte des lieux occupés au 30 mars :

Le Landy Sauvage à Saint Denis menacé d’expulsion anticipée

40 personnes et des associations humanitaires jetées à la rue du jour au lendemain ? À la veille d’une forte mobilisation pour le droit au logement pour tous, l’équipe du Landy Sauvage, lieu auto-géré depuis 2018 à Saint-Denis, s’est vu notifier la semaine dernière son expulsion anticipée, par un arrêté de fermeture immédiate, émis par la mairie de la ville.

Dans un communiqué publié sur leur page Facebook, le collectif s’exprime :
« En plein confinement et alors que la trêve hivernale a été prolongée jusqu’au 31 mai, la mairie de Saint-Denis a émis le mardi 23 mars 2021, un arrêté de fermeture immédiate du Landy Sauvage, un lieu d’accueil et de soutien aux plus démuni·es de 7000 m². Elle ordonne l’arrêt des activités publiques et l’évacuation de tou·tes les habitant·es du bâtiment, et ce, immédiatement.

Une décision judiciaire a statué en juillet dernier que l’occupation était légale jusqu’au 28 juillet 2021. La mairie et le propriétaire ont été informés de la volonté du collectif du Landy Sauvage de respecter cette décision. La mairie de Saint-Denis ne peut pas se substituer à la justice rendue. Cette décision, brusque et unilatérale, qui intervient en pleine crise sanitaire mondiale et alors que la trêve hivernale est prolongée, apparaît comme particulièrement injuste.

Une quarantaine de personnes habitent le lieu au quotidien : familles, enfants, étudiant·es, précaires, travailleurs·ses et engagé·es de toute part. L’expulsion immédiate du Landy Sauvage engendrerait une mise à la rue pure et simple de nombreuses personnes précaires n’ayant actuellement aucune autre solution d’hébergement. En revanche, le respect des délais accordés par le juge d’exécution des peines permettrait de poursuivre la recherche de solutions décentes, afin de permettre à une quarantaine de Francilien·nes de survivre ».

Libération précise, dans un article paru dimanche 28 mars, que : « Début mars, un incendie s’est déclaré dans un des bâtiments, ne provoquant aucun blessé. Les occupants parlent d’un départ de flammes accidentel. Le propriétaire des lieux, l’EPF Ile-de-France, opérateur public foncier des collectivités franciliennes, et la municipalité de Saint-Denis souhaitent, eux, l’évacuation immédiate d’un bâtiment qu’ils jugent dangereux.[...] Le propriétaire a obtenu l’autorisation d’assigner aux fins de demander l’expulsion sans délai du collectif en raison du risque évident pour la sécurité des personnes hébergées sur site »


Le collectif s’interroge sur le devenir de ses occupants, mais également sur l’avenir des initiatives que le Landy Sauvage hébergeait jusqu’à présent :

 La cuisine solidaire, dans laquelle chaque semaine 4 associations viennent préparer près de 500 repas pour les personnes à la rue, doit elle aussi cesser ses activités.

 L’atelier de réparation de vélo, où chacun.e peut venir utiliser les outils, piocher dans les pièces de récup, subit le même sort. Et ce en ignorant complètement les règles sanitaires mises en place : accueil des personnes sur RDV, une par une, par un bénévole qualifié, port du masque, nettoyage des outils.

 l’AMAP du Landy, qui propose depuis 2018 des paniers de légumes bio, locaux, de saison, venus de la ferme de Nathalie, dans l’Oise, ainsi que du pain cuit sur place. Chaque semaine, ce sont une trentaine de foyers qui viennent récupérer légumes, oeufs, pain, fruits.

Le lien vers leur page Facebook : https://www.facebook.com/clossauvage/ pour suivre l’évolution de la situation, ou simplement leur apporter un mot de soutien.

On vous donne des nouvelles rapidement.

Un logement pour tous : mobilisations le 27 mars partout en Europe

A l’initiative de la Coalition Européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville, la LDH et le DAL appellent à la mobilisation le samedi 27 mars dans toute l’Europe, contre les expulsions, le logement cher et pour le droit à un logement pour toutes et tous !

La carte des rassemblements est consultable ici :

L’appel est à lire ici  : https://www.pourlelogement.org/index.php/2021/02/23/mobilisons-nous-le-27-mars-et-organisons-nous-partout-dans-le-pays-dans-nos-quartiers-contre-les-expulsions-le-logement-cher-et-pour-le-droit-a-un-logement-pour-tou-te-s/?fbclid=IwAR1zZ5_s4SVjVr9DfwIpT35vkWulm8z6dDu7w_p1r-qnwFwJm4D1lGgdeYs

Marche pour une VRAIE loi climat : dimanche 28 mars

Vendredi 19 mars, la commission spéciale a achevé l’examen du projet de loi « Climat et Résilience » après 2 semaines de débat. Le texte sera examiné à l’Assemblée à partir du 29 mars.

Jugeant que le projet déposé est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique, plus de 300 organisations appellent à se mobiliser partout en France le dimanche 28 mars.

L’appel à mobilisation ainsi que la liste des signataires est lisible ici : https://vraieloiclimat.fr/28mars/appel

Pour consulter la carte des mobilisations :

Samedi 20 mars : marches et rassemblements partout en France, dans le cadre des Journées internationales contre les violences des forces de l’ordre et contre le racisme.

À l’occasion des journées internationales contre le racisme et contre les violences policières la Marche des Solidarités et les Marches Vérité et Justice pour toutes les victimes appellent à manifester partout en France, le samedi 20 mars.

Leur appel est lisible en ligne ici : https://blogs.mediapart.fr/reseau-dentraide-verite-et-justice/blog/110321/20-mars-2021-stop-limpunite

À Paris, la manifestation est appelée à 13H15, place Edmond Rostand - RER Luxembourg - pour débuter à 14h00 jusqu’à la place de la Bastille.

Vendredi 19 mars : Marche de l’avenir

Face à la catastrophe écologique et la précarité de la jeunesse (et des autres), Youth For Climate France et une trentaine d’organisations appellent à la mobilisation nationale vendredi 19 mars et samedi 20 mars, dans plusieurs villes de France.

Voir la carte des mobilisations  :

Lire l’appel à mobilisation :

À Paris, le RDV est fixé vendredi 19 mars à 14h00 au Panthéon.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

  • Chaque mardi, OIivier Besancenot raconte les chansons de notre histoire Chants de bataille #26 : « Nuda » Abonnés

    -

    Voir

    C’est une chanson que vous ne connaissez pas encore, interprétée par une chanteuse que vous ne voyez jamais. Et pour cause : Nûdem Durak croupit dans les geôles turques depuis 2015. À l’époque, elle est condamnée par un tribunal pour « appartenance à un groupe terroriste ». Son crime ? Avoir chanté, en kurde, sous un portait d’Abdullah Öcalan, le leader du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan considéré par Ankara comme une organisation terroriste. « Parce que j’ai chanté des chansons, ils m’ont mise en prison », écrit-elle depuis sa cellule. Depuis quelques années, l’écrivain français Joseph Andras a impulsé une vaste campagne internationale pour sa libération, à laquelle Là-bas si j’y suis s’associe. Olivier revient aujourd’hui sur « Nuda », la chanson qui lui a coûté sa liberté.

  • De quoi Aya Nakamura est-elle le nom ? Abonnés

    -

    Lire

    C’est une affaire qui remonte à quelques semaines et qui ne vous a sans doute pas échappé : au choix d’Aya Nakamura pour chanter à la cérémonie d’ouverture de la très prochaine grande foire olympique ont succédé quelques polémiques bien senties dans les médias bien-pensants. Deux camps se sont immédiatement opposés. D’un côté, notre bonne vieille extrême droite raciste s’est sans surprise insurgée de ce qu’une femme noire aux origines douteuses puisse représenter notre bon pays chrétien lors d’un événement tout de même retransmis en mondovision. De l’autre, les autres. Ceux qui s’alarment de ce que le racisme le plus grossier puisse encore à ce point imprégner l’air du temps. C’est à ce camp-là que je veux m’adresser aujourd’hui. Le camp des antiracistes. Le mien. Le nôtre. Le camp des gentils.

  • Pour des commandos « Robin des Bois » ! Chronique VIDÉO/PODCAST Il faut prendre l’argent là où il est : chez les pauvres Abonnés

    -

    Voir

    Fini le chômeur qui se dore la pilule ! C’est la troisième fois sous Emmanuel Macron que le gouvernement s’attaque aux chômeurs dans l’optique de rééquilibrer les comptes publics. Mais ce qui étonne Dillah, c’est que Gabriel Attal ne regarde pas du côté des 84 % de Français favorables à la taxation des superprofits des entreprises. Pas non plus du côté de la semaine des 32 heures. Étonnant, non ?

  • Avec Peter MERTENS, secrétaire général du PTB (Parti du travail de Belgique) qui publie MUTINERIE (Agone), VIDÉO et PODCAST MUTINERIE : remettre la lutte des classes au milieu du village mondial Abonnés

    -

    Voir

    Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins. Et ce vent du changement est déjà là. Pas de doute pour Peter Mertens, secrétaire général du PTB (Parti du travail de Belgique), qui publie MUTINERIE : le vent est en train de tourner. « Nous sommes à la croisée des chemins, dans un monde polarisé qui peut basculer dans plusieurs directions. Il faut s’emparer des transformations du monde. Les monstres ne sont jamais loin. »

  • « Si j’aurais su », notre nouveau rendez-vous proposé par Laurence De Cock Philippe Meirieu : « Nous sommes dans une période non pas de grand remplacement mais de grand renoncement » Abonnés

    -

    Voir

    Qu’est-ce qu’un pédagogue ? Quelqu’un qui conjugue la théorie et la pratique. Jean-Jacques Rousseau n’était donc pas un « pédagogue », mais plutôt un philosophe de l’éducation. Philippe Meirieu, lui, est bien un pédagogue. C’est même lui qui en donne cette définition dans le deuxième épisode de ce nouveau rendez-vous proposé par Laurence De Cock.

    Philippe Meirieu est chercheur et militant en pédagogie, membre du parti Les Écologistes, ancien conseiller régional de la région Rhône-Alpes et actuellement vice-président des Céméa, les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active. Cela fait quarante ans que Philippe Meirieu travaille et milite sur les questions de pédagogie.

  • Chaque mardi, OIivier Besancenot raconte les chansons de notre histoire Chants de bataille #25 : « Hasta siempre, Comandante » Abonnés

    -

    Voir

    « Aquí se queda la clara
    La entrañable transparencia
    De tu querida presencia
    Comandante Che Guevara »

    Il est rare qu’un chant hagiographique soit aussi bouleversant. C’est pourtant le cas avec cette chanson écrite par le chanteur cubain Carlos Puebla au moment où le Che quitte définitivement la vie politique cubaine pour apporter sa contribution à d’autres fronts révolutionnaires, au Congo et en Bolivie. Olivier Besancenot revient cette semaine sur cette chanson écrite en 1965, une année charnière dans la vie du Che et dans l’histoire de Cuba. C’est d’ailleurs à la révolution cubaine que la chanson emprunte son titre : hasta la victoria siempre !

  • Hier le Rwanda, aujourd’hui Gaza Rwanda, douleur fantôme Accès libre

    -

    Lire

    Rwanda, douleur fantôme. C’est une douleur dans la main qu’elle n’a plus. Chaque année, au printemps, la douleur revient et tout un cortège d’images reviennent la hanter jusque dans le noir de la nuit, dit-elle. Surtout pour les anniversaires, les dix ans, les vingt, les trente ans comme ces jours-ci. Génocide du Rwanda, trente ans. Les médias ressortent les mêmes articles, les mêmes spécialistes, les mêmes écrivains roublards, les mêmes débats, les mêmes images – attention – qui peuvent choquer surtout les enfants.

  • La revue de presse indispensable du vendredi Balkany chez Hanouna : de l’art de transformer un coupable en victime Abonnés

    -

    Voir

    « Face à Hanouna », c’est la nouvelle émission proposée depuis deux mois par C8, chaîne du groupe Bolloré. Enfin, « nouvelle », pas exactement, puisqu’il s’agit de la déclinaison le samedi et le dimanche de l’émission phare « Touche pas à mon poste ! », les deux étant présentées par un Cyril Hanouna qui ne s’arrête donc jamais, même pas le week-end. Dimanche 24 mars, le débat de l’émission était consacré à la « polémique » (encore une) Michel Sardou. Et qui Cyril « Baba » Hanouna avait-il trouvé pour venir défendre le chanteur ? Un amoureux de la chanson française, un proche de l’artiste, un ami d’enfance : Patrick Balkany. Âmes sensibles, s’abstenir.

  • Arrêtons de nous faire rouler par « Big Tobacco » (VIDÉO | durée : 17’17) TABAC : PAS DE LIMITE, ON VEUT LE CANCER POUR TOUS ! Abonnés

    -

    Voir

    Vive le libéralisme ! La France vient de supprimer le seuil d’une cartouche de cigarettes qu’un particulier était autorisé à rapporter d’un autre pays de l’Union européenne. Notre gouvernement avait le choix entre s’aligner sur le droit européen qui autorise de ramener 4 cartouches de cigarettes, c’est déjà beaucoup, ou de ne donner aucune limite. Macron a décidé, aucune limite. Les candidats au cancer du poumon sont heureux. Il faut rappeler que le tabagisme qui est la première cause de mortalité évitable en France tue chaque année 75000 fumeurs. Ajoutons que fumer provoque 9 cancers du poumon sur 10 !

  • Gérard Mordillat : « Vive l’école publique ! » Abonnés

    -

    Voir

    C’est un séparatisme qui ne dit pas son nom, mais qui est déjà à l’œuvre de manière éclatante dans la capitale : à Paris, 40 % des lycéens sont scolarisés dans un établissement privé. À l’échelle nationale, la proportion d’élèves scolarisés dans le privé est moindre, mais elle ne cesse de croître. Tout ça est la lointaine conséquence de la loi Debré, adoptée le 29 décembre 1959, qui institutionnalisa le financement public de l’enseignement privé. Durant l’année 1959 déjà, de nombreuses manifestations avaient eu lieu pour s’opposer à ce détournement de fonds publics au profit de l’enseignement privé. Et devinez : qui se trouvait parmi les manifestants ? Gérard Mordillat, bien sûr.

  • Chaque mardi, OIivier Besancenot raconte les chansons de notre histoire Chants de bataille #24 : « Here’s to you » Abonnés

    -

    Voir

    « Here’s to you, Nicola and Bart,
    Rest forever here in our hearts,
    The last and final moment is yours,
    That agony is your triumph. »

    Tout le monde ou presque connaît ces quatre vers, qui sont les uniques paroles de cette chanson répétées en boucle par Joan Baez. Ce qu’on sait moins, c’est que cette chanson a d’abord été composée par Ennio Morricone pour un film. C’est même deux chansons que Joan Baez a enregistrées en 1971 pour le film de Giuliano Montaldo, Sacco et Vanzetti, qui raconte l’histoire des deux anarchistes italiens condamnés – sans preuves – à mort et exécutés en 1927.

  • Les VINGT ANS de l’association 4ACG : les anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (reportage RADIO|PODCAST|durée : 47’35) Ils ont perdu leur jeunesse dans les Aurès, mais voilà ce qu’ils ont fait de leur mémoire : 4ACG Abonnés

    -

    Écouter

    Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre : 4ACG. Une association créée il y a vingt ans par quatre anciens appelés en Algérie à la fin des années 1950, quatre paysans du Tarn qui refusaient de toucher leur retraite de combattant (465 euros environ par an), mais qui voulaient l’utiliser pour des actions engagées. Avec plus de 400 adhérents, ils ont pu aider et fraterniser, en Algérie comme en Palestine, et intervenir dans les écoles « pour éveiller l’esprit de résistance ». Nous étions invités à la célébration de leurs vingt ans, le 17 mars à Mauges-sur-Loire. C’est une des grandes fiertés de LÀ-BAS que d’avoir, il y a vingt ans, contribué au démarrage de cette aventure. Une joie de se retrouver là et de retrouver l’ami RÉMI SERRES, l’un des quatre paysans qui a lancé cette superbe histoire.

  • La revue de presse indispensable du vendredi On a des idées pour aider Bruno Le Maire à équilibrer les comptes publics Abonnés

    -

    Voir

    Alors qu’il y a encore quelques mois les principaux ministres du gouvernement renâclaient à répondre aux sollicitations du Journal du dimanche nouvellement contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a moins de pudeur quand il s’agit de promouvoir son dernier livre, le sixième depuis qu’il est en poste à Bercy. Une occasion rêvée pour se lancer dans une diatribe contre ce que la gauche a fait de pire : « nous devons remplacer l’État providence par l’État protecteur. Partout en Europe mais surtout en France, l’État providence a fini par devenir une machine à empiler de nouvelles dépenses publiques, sans examen de leur pertinence ni de leur efficacité, sans remise en cause non plus des dépenses précédentes. Nous devons reprendre la maîtrise de ce système devenu incontrôlable. Quel est en fait son but ultime ? La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable ! » Sans craindre de se contredire, le pompier pyromane crie que les caisses sont vides en oubliant que c’est lui qui en est largement responsable, ministre des Finances qu’il est depuis sept ans. Petit rappel des faits.

  • SI J’AURAIS SU ! Un nouveau rendez-vous LÀ-BAS avec LAURENCE DE COCK CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE PUBLIQUE DANS LE 93 ! Abonnés

    -

    Voir

    Laurence de Cock reçoit trois enseignantes du 93, Servanne, Louise et Amandine qui n’ont pas envie de laisser le pouvoir aux destructeurs de l’école publique. Leur but est clair : lutter à fond contre cette destruction, montrer les dégâts, et appeler toutes et tous à la castagne. Oui, entre privé et public c’est la vraie lutte des classes.

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?