— Le , par léone micouleau.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Saint-François - Les enseignants mobilisés en Guadeloupe
Le collectif des enseignant-es mobilisés de Saint-François en Guadeloupe nous écrit pour nous signaler l’importance du mouvement de grève reconductible dans Éducation nationale sur l’île (90 % des collèges et lycées ont été bloqués mardi selon la FSU).
Les enseignants ont notamment mis en place des actions pour informer sur leur lutte :
– distribution de "bon points" aux automobilistes, certains déguisés en zombies avec des tee-shirt et des banderoles "Réveillons-nous avec qu’il soit trop tard !" ;
– manifestation à vélo de notre "service de nettoyage de la réforme" avec balais et brosses de WC et masques à l’effigie du président ;
– investissement des rond-points avec installation de panneaux et pancartes réalisés par notre collectif.
Les grévistes disent refuser "de travailler plus longtemps, jusqu’à 64 voire 67 ans alors que le taux de chômage du département est l’un des plus élevés de France, que nos conditions de travail sont toujours plus difficiles avec un effectif par classe qui ne diminue pas malgré la baisse démographique, et que la charge des enseignants ne cesse de s’alourdir avec les différentes réformes à mettre en place". "La coupe commence à vraiment déborder !", ajoutent-ils.