Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Retraites : Jacques Maire reste co-rapporteur du projet de loi, malgré son pactole AXA

Peut-on être co-rapporteur d’un projet de loi qui va bénéficier aux assurances privées tout en possédant 13 836 actions de la compagnie Axa ? Selon la déontologue de l’Assemblée nationale, pas de problème ! C’est le cas de Jacques Maire, député LREM des Hauts-de-Seine et co-rapporteur du projet de loi de « réforme » des retraites.

Questionnés par Checknews.fr, les collaborateurs de Jacques Maire affirmaient la semaine dernière que le rapporteur avait vendu ses actions Axa, à hauteur de 358 935 euros, et n’avait donc plus de lien direct avec le fleuron français de l’assurance. Pas de conflit d’interêt, circulez, il n’y a rien à voir.

Mais, quand un changement substantiel de situation survient pour un député, il doit le déclarer à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. Et la dernière déclaration de Jacques Maire indique qu’il est toujours détenteur de ce portefeuille d’actions Axa. Re-interrogés à l’assemblée puis par les journaux, Jacques Maire et ses collaborateurs parlementaires finissent par avouer à demi-mot que le député Maire n’a en fait pas soldé ses actions. Jacques Maire ajoute qu’il est « extrêmement fier d’avoir donné dix ans de [sa] vie à un groupe français qui compte parmi les fleurons de notre pays à l’international. »

Sollicitée sur ce conflit d’interêt flagrant (Jean-paul Delevoye était tombé pour moins que ça), la déontologue de l’assemblée, Agnès Roblot-Troizier n’a pas vu de problème particulier. Jacques Maire restera donc co-rapporteur de la loi retraite.

Voir toutes les brèves

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».

C’est le printemps !!!! Accès libreÉcouter

Le

Musicale pour fêter l’arrivée des beaux jours...
avec Edith Piaf "Enfin le printemps", Jacques Prévert "Le temps perdu", Aznavour "C’est le printemps", Bourvil, Lester Young "Two to tango" et les Fabulous troubadours "Y des Garçons"