— Le , par rougon.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
PARIS - Occupation du siège de BlackRock
10h35 : Le siège de BlackRock est occupé ce lundi matin par des militants écologistes.
Une action de désobéissance civile devait avoir lieu ce matin à l’initiative de Youth for climate et de plusieurs autres collectifs. Après l’échec de l’occupation du siège Société Générale (où la police attendait les militants), les manifestants ont envahi l’immeuble Centorial à Paris, rue du Quatre Septembre, qui abrite le siège de BlackRock. Après une rapide bousculade, les manifestants ont réussi à repousser la police et installent désormais des barricades sous le regard médusé des cadres :
11h45 : Les manifestants écologistes sont parvenus à investir les (très jolis) bureaux de Black Rock ! Ils les redécorent à leur façon, avec des inscriptions sur les murs tels que "Notre planète, votre crime", ou encore "Le kérosène c’est pas pour les avions, c’est pour pendre les flics et les patrons"
12h20 : État des lieux des bureaux de Black Rock dans l’immeuble Centorial à Paris après le passage des militants écologistes. L’occupation se poursuit, mais selon les journalistes amassés à l’extérieur la police s’apprêterait à intervenir.
13h : Les militants sortent de leur propre chef de l’immeuble Centorial qui abrite le siège de BlackRock France, mais ils sont piégés à la sortie par la nasse des CRS. La plupart sont relâchés après que leur identité a été relevée :