— Le , par Jean pierre Jeannes.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
PARIS - Manifestation des femmes de chambre contre les licenciements au pretexte du Covid
Une manifestation des femmes de chambre des grands hôtels parisiens avait lieu aujourd’hui à Paris, contre la sous-traitance et les licenciements massifs en cours dans l’hôtellerie au prétexte de la crise sanitaire.
Après le groupe Accor qui a annoncé la suppression de 1000 emplois, c’est au tour des palaces Martinez, Hyatt Louvre et W Opéra de supprimer plusieurs centaines de postes.
Ces grands hôtels sont pourtant gérés par des puissants groupes tels que Mariott, Constellation (Qatar) ou Accor qui bénéficient en plus des mesures de soutien du gouvernement, avec la prise en charge à 100% de l’indemnité d’activité partielle jusqu’au 31 décembre 2020 (avec possible prolongation jusqu’en mars 2021). Sans parler des milliards versés à leurs actionnaires.
La marche des femmes de chambre s’est terminée devant le Park Hyatt Regency, l’un des plus grands hôtels parisiens, qui prévoit un plan de licenciements de 191 salariés, soit 40% de l’effectif.