— Le , par Hercule.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
PARIS - Les manifestants de la « Marche jusqu’au retrait » sont arrivés à Paris
« Rejoignez-nous ! à pied, en vélo, en patins... » Le collectif de citoyens partis à pieds de Laval pour la « Marche jusqu’au retrait » de la réforme des retraites est arrivé aujourd’hui à Paris.
Ils sont une trentaine à avoir rallier à pieds la capitale en partant de la Mayenne : « L’idée était qu’à chaque étape on puisse être accueillis et qu’il y ait une soirée débat, une projection, un concert, une bouffe militante » raconte Thierry, directeur d’école près de Laval et pilier de la marche. Après 282 kilomètres de marche, le groupe a été accueilli à Paris par des élus insoumis et communistes : « On nous demande à chaque étape pourquoi, pourquoi nous marchons ? Mais aujourd’hui, nous voulons renverser la question : pourquoi faut-il se faire mal, se blesser, pour attirer l’attention ? »
Arrivés à proximité de l’Assemblée nationale, les manifestants ont été entourés par la gendarmerie et priés de se disperser « en évitant les signes distinctifs ».
Les marcheurs ont été reçus cet après-midi par petits groupes par des députés socialistes et insoumis pour remettre le cahier de doléances rédigé au cours de la marche, contenant une centaine de témoignages manuscrits.