— Le , par Stéphane Chadourne.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
PARIS - Des militants écologistes tentent de s’approcher de l’Élysée
« Nous sommes ici, à quelques pas de l’Élysée, pour faire le vrai bilan en matière de climat d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, à J-2 des élections municipales. » Ce matin, des militants écologistes et des décrocheurs de portraits présidentiels organisaient une action de désobéissance civile à proximité de l’Élysée.
Lors de leurs prises de parole, l’un des militant, membre du collectif Inter Urgences, revient sur la crise sanitaire liée au coronavirus : « Nous alertons depuis des années sur la crise de l’hôpital public (...) si des choix sont faits pour soigner des patients et pas d’autres, la responsabilité de Macron sera en jeu »
Également présente pour cette action, l’économiste et porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé a été interpellée et embarquée par la police. Elle est à l’heure où nous écrivons en garde à vue au commissariat du 5e arrondissement de Paris, rue de la Montagne Sainte-Genevieve. Voici son discours quelques minutes avant son arrestation :
Une dizaine de militants et de "porteurs" de portraits ont été interpellé à l’issue de l’action. L’association Attac réclame leur libération immédiate et appelle à un rassemblement devant le commissariat.